Musée d'Orsay: Formation à la pratique artistique

Formation à la pratique artistique

Tableau
Henri Fantin-LatourUn atelier aux Batignolles© RMN-Grand Palais (Musée d'Orsay) / Hervé Lewandowski
"Développer l'aptitude à l'expression et le goût de la création à partir d'une pratique construite, favoriser l'épanouissement et l'autonomie de l'élève ; permettre d'équilibrer les formes diverses d'intelligence et de sensibilité" : tels sont les objectifs fixés aux professeurs des écoles par le programme d'arts visuels. Pour atteindre ces objectifs, une pratique régulière est privilégiée. Dessin, manipulation d'objets et d'images (y compris numériques) et travail sur les matériaux viennent nourrir, en classe, une dynamique de création, individuelle et collective.

Pour aider les enseignants du premier degré à mettre en place, dans leur classe, des activités de pratique artistique, le musée d'Orsay développe des séances d'initiation en lien avec ses collections.

En 2017-2018, ces séances sont réservées aux enseignants exerçant dans les circonscriptions suivantes, situées en Seine-Saint-Denis :
Saint-Denis, Pierrefitte-Villetaneuse, Bagnolet, Bondy, Gagny/Villemomble, Rosny/bois, Aubervilliers, Epinay sur Seine, La Courneuve, Livry Gargan, Stains, Le Raincy.

Les thèmes de ces formations, arrêtés en collaboration avec trois conseillères pédagogiques en arts visuels de la DSDEN (Direction des Services départementaux de l'Education nationale) de Seine Saint-Denis :
les animaux
le corps,
la nature morte,
mythes et légendes,
la caricature,
le paysage.

Chaque séance dure 3h :

  • 1h30 de visite dans les collections avec un conférencier de la RMN (contexte historique et artistique de production des œuvres présentées ; approche plastique et sensible ; approche sémantique)
  • 1h30 d'initiation à la pratique en atelier avec un plasticien (notions en jeu ; pistes pour une pratique en classe et sur la longue durée ; liens entre la création de la période 1848-1914 et la création contemporaine, bilan sur les apprentissages)



Modalités de participation à ces formations :
Vous êtes professeurs des écoles dans l'une de ces circonscriptions, votre directeur/directrice d'école est invité(e) à contacter le pôle arts visuels de la DSDEN de Seine-Saint-Denis.
Aucune inscription ne sera prise directement par le musée d'Orsay.

Capacité d'accueil : 15 enseignants maximum par séance
Formations gratuites pour les enseignants inscrits via la DSDEN
La présentation du pass éducation sera demandée pour l'accès à ces séances de formation.

Augmenter la taille du texte Réduire la taille du texte Envoyer à un ami Imprimer
Facebook
TwitterInstagramGoogle+YouTubeDailymotion