Formation des enseignants à l'histoire de l'art

Formations en histoire de l'art

Pour contribuer davantage à l'éducation artistique et culturelle des élèves, l'équipe éducative met en oeuvre un programme de formations destiné aux professeurs des écoles, des collèges et des lycées. Elles sont organisées selon un rythme régulier le mercredi après-midi, et proposées aux Délégations Académiques aux Arts et à la Culture (DAAC), aux Directions des Services Départementaux de l'Education Nationale (DSDEN), aux Ecoles Supérieures du Professorat et de l'Education (ESPE). Des sessions spécifiques peuvent par ailleurs être organisées, les autres jours, notamment dans le cadre des Plans Académiques de Formation (PAF).

Ces formations s'inspirent du caractère pluridisciplinaire du musée d'Orsay qui couvre la création artistique de la période 1848 à 1914 dans toutes ses composantes. Ses collections, ses expositions temporaires et les spectacles qui leur sont associés permettent de croiser les six grands domaines artistiques définis dans l'enseignement de l'histoire des arts, sur place ou à distance. Pour faciliter leur mise en oeuvre, les formations sont centrées sur une approche thématique adaptée à un niveau d'enseignement. Elles prennent la forme d'une visite conduite par un conférencier des musées nationaux et d'une présentation des ressources en ligne.

Informations pratiques

Public visé
Enseignants en poste ou en formation initiale (réservation groupée pour 10 à 25 participants)

Quand ?
Le mercredi à 15h. Rendez-vous à 14h30 (sauf mention

particulière).
Durée 2h
Des sessions spécifiques peuvent être programmées à la demande.

Accès gratuit
Pass éducation ou titre professionnel équivalent exigé.

Comment s'inscrire ?
Inscriptions exclusivement réalisées à l'initiative des DAAC, DSDEN, ESPE, coordonnateurs REP, ou chefs d'établissements.
Listes d'inscrits à transmettre au musée au plus tard 3 semaines avant la date choisie

La République et ses images

28 septembre
Complet, DAAC Créteil

Objectif : découvrir dans les oeuvres qui accompagnent l'avènement de la république à partir de 1848, et distinguer les symboles permanents de ceux dont la portée est variable selon les époques.

Exposition "Spectaculaire second Empire, 1852-1870" (du 27 septembre 2016 au 16 janvier 2017)

5 octobre
Complet, partenariat musée d'Orsay/10e circonscription de Nanterre

Objectif : Découvrir, au-delà du sceau rapidement apposé sur le Second Empire de régime superficiel et décadent, une époque complexe au cours de laquelle "s'est formée en quelque sorte une nouvelle France" selon Gambetta, faite de bouleversements sociaux et de prospérité rapide, traversée par une crise morale et esthétique où les artistes hésitent entre l'hypertrophie décorative et la quête du vrai.

Exposition "Spectaculaire second Empire, 1852-1870" (du 27 septembre 2016 au 16 janvier 2017)

12 octobre
Complet, projet Collège Sévigné, Paris

Objectif : Découvrir, au-delà du sceau rapidement apposé sur le Second Empire de régime superficiel et décadent, une époque complexe au cours de laquelle "s'est formée en quelque sorte une nouvelle France" selon Gambetta, faite de bouleversements sociaux et de prospérité rapide, traversée par une crise morale et esthétique où les artistes hésitent entre l'hypertrophie décorative et la quête du vrai.

Accepté ou refusé, les peintres au Salon

16 novembre
Complet, partenariat musée d'Orsay/10e circonscription de Nanterre

Objectif : découvrir à travers une sélection d'œuvres qui furent acceptées ou refusées au Salon officiel, les critères du goût au XIXe siècle auxquels se heurtèrent bien souvent les artistes du réalisme et de l'impressionnisme.

Exposition "Frédéric Bazille (1841-1870). La jeunesse de l'impressionnisme" (du 15 novembre 2016 au 5 mars 2017)

23 novembre
Complet, écoles de l'académie de Paris

Objectif : découvrir un peintre fauché par la guerre de 1870 à l'âge de 29 ans qui fut bien plus que le simple compagnon de route occasionnel et soutien matériel des futurs peintres impressionnistes, l'un des peintres les plus doués de sa génération.

Exposition "Frédéric Bazille (1841-1870). La jeunesse de l'impressionnisme" (du 15 novembre 2016 au 5 mars 2017)

30 novembre
Complet, projet Collège Sévigné, Paris

Objectif : découvrir un peintre fauché par la guerre de 1870 à l'âge de 29 ans qui fut bien plus que le simple compagnon de route occasionnel et soutien matériel des futurs peintres impressionnistes, l'un des peintres les plus doués de sa génération.

Portraits peints, portraits sculptés

7 décembre
Complet, 7e et 8e circonscriptions, académie de Paris

Objectif : découvrir un genre artistique dont l'évolution a été considérablement modifiée par la naissance et les usages de la photographie. Une exacte ressemblance morphologique suffit-elle à faire un bon portrait ?

Au temps des expositions impressionnistes

14 décembre
Complet, projet Collège Sévigné, Paris

Objectif : repérer les apports plastiques et la singularité des artistes qui s'affirment à l'occasion des huit expositions du groupe impressionniste, depuis la première en 1874 à la dernière en 1886.

La République et ses images

11 janvier
Complet, 7e et 8e circonscriptions, académie de Paris

Objectif : découvrir les œuvres des collections qui, entre 1848-et 1914 accompagnent l'avènement de la République. Entre histoire et histoire de l'art, un parcours pour repérer les symboles que nous considérons comme permanents, et ceux dont la portée est variable selon les époques.

L'expression des émotions

18 janvier
Complet, partenariat musée d'Orsay/10e circonscription de Nanterre

Objectif : découvrir que l'expression des émotions dans la peinture et la sculpture passe par des moyens plastiques extrêmement variés qui ne se limitent pas à restituer les seules mimiques du visage.

L'expression des émotions

25 janvier
Complet, 7e et 8e circonscriptions, académie de Paris

Objectif : découvrir que l'expression des émotions dans la peinture et la sculpture passe par des moyens plastiques extrêmement variés qui ne se limitent pas à restituer les seules mimiques du visage.

Paris une ville du XIXe siècle

1er février
Complet, DAAC Créteil

Objectif : apprendre à repérer dans les peintures, les sculptures et les maquettes d'architecture, les mutations profondes de Paris à la suite de l'Haussmannisation.

La couleur

22 février
Complet, projet circonscription 12A3, académie de Paris

Objectif : découvrir comment les peintres impressionnistes ont bousculé les usages de la couleur et ouvert la voie à l'art moderne en s'affranchissant de la stricte prédominance du dessin de la peinture académique.

De la gare au musée

1er mars
Complet, projet Collège Sévigné, Paris

Objectif : comprendre, au moment où le musée d'Orsay fête ses 30 ans, comment une architecture industrielle emblématique a pu être sauvée in extremis, et réhabilitée grâce à un changement radical de sa fonction.

De la gare au musée

8 mars
Complet, partenariat musée d'Orsay/10e circonscription de Nanterre

Objectif : comprendre, au moment où le musée d'Orsay fête ses 30 ans, comment une architecture industrielle emblématique a pu être sauvée in extremis, et réhabilitée grâce à un changement radical de sa fonction.

La peinture d'histoire

15 mars
Complet, DAAC Créteil

Objectif : découvrir la richesse d'un genre artistique qui représente au XIXe siècle le sommet dans la hiérarchie des arts et nous semble, au-delà de notre émerveillement devant la technique picturale, parfois si étranger et difficile d'accès aujourd'hui.

Exposition "Le paysage mystique" (du 14 mars au 25 juin 2017)

22 mars
Second degré

Objectif : découvrir dans la peinture symboliste européenne et nord-américaine, les recherches des artistes pour traduire le sentiment intérieur, l'expérience spirituelle non formulable par le langage.

La République et ses images

29 mars
Complet, ESPE Versailles

Objectif : découvrir les œuvres des collections qui, entre 1848-et 1914 accompagnent l'avènement de la République. Entre histoire et histoire de l'art, un parcours pour repérer les symboles que nous considérons comme permanents, et ceux dont la portée est variable selon les époques.

Peintres Nabis, de nouvelles oeuvres dans les collections

19 avril
Second degré

Objectif : découvrir à l'occasion de l'entrée au musée des oeuvres de la collection Marcie-Rivière, un mouvement de la fin du XIXe siècle, fortement influencé par l'art japonais et qui revendique que l'art soit présent partout et pas seulement sur des tableaux de chevalet.

Après l'impressionnisme, de Cézanne à Derain

26 avril
Second degré

Objectif : découvrir les mouvements artistiques qui émergent en continuité ou en rupture avec l'impressionnisme, après l'ultime exposition de ce groupe en 1886, et jusqu'aux débuts du fauvisme.

Le corps sculpté

3 mai
Complet, DAAC Créteil

Objectif : comprendre pourquoi, si le corps humain reste un sujet de prédilection dans la sculpture du XIXe siècle, il s'affranchit des canons antiques pour représenter des corps plus naturels – en mouvement, au travail, au repos – ou transgresser les règles de l'anatomie d'une autre manière dans une recherche d'expressivité.

Les animaux

17 mai
Complet, écoles de l'académie de Paris

Objectif : découvrir, au-delà du simple plaisir d'observer la variété du bestiaire dans les oeuvres du musée, ce que ces animaux nous disent des hommes qui les représentent.

Loisirs, fêtes et spectacles

31 mai
Complet, écoles de l'académie de Paris

Objectif : découvrir avec l'évolution de la société au XIXe siècle que le rituel social de la fête se renouvelle avec de nouveaux loisirs urbains : L'opéra bien sûr, mais aussi les concerts, les courses, les bals populaires, la foire, le cirque, et pour les classes privilégiées, les joies de la villégiature à la mer.

L'art, le vêtement, la mode

7 juin
Complet, écoles de l'académie de Paris

Objectif : découvrir comment à travers la représentation du vêtement, simplement esquissé, ou exploré dans ses moindres effets de matière, peuvent se lire la fonction et la position sociale du modèle, mais aussi les évolutions rapides de la mode au XIXe siècle.

Au fil de l'eau

14 juin
Complet, écoles de l'académie de Paris

Objectif : observer l'incroyable diversité des modes de représentation de l'eau, pour mieux appréhender le défi pictural et la valeur symbolique d'allégorie du mouvement et du temps qu'on lui accorde le plus souvent.

En avant la musique !

21 juin
Complet, écoles de l'académie de Paris

Objectif : observer, en ce jour de la fête de la musique, comment les artistes du XIXe siècle aiment à représenter les instruments des siècles passés parfois issus d'horizons lointains, ou encore le spectacle tout à fait contemporain de la pratique musicale dans l'intimité du foyer ou en représentation publique.

Prélude à l'exposition "Gauguin l'alchimiste" (Musée d'Orsay/Galeries nationale du Grand Palais, d'octobre 2017 à janvier 2018)

28 juin
Premier et second degré

Objectif : avant l'exposition prévue au Grand Palais, retracer grâce aux collections du musée l'itinéraire artistique et géographique du peintre, depuis ses débuts impressionnistes, jusqu'aux dernières années en Océanie.

Augmenter la taille du texte Réduire la taille du texte Envoyer à un ami Imprimer
Facebook
Google+DailymotionYouTubeTwitter