Formation individuelle

Vous êtes professeur des écoles, collèges ou lycées. Quelle que soit votre discipline, des séances de formation vous sont proposées.

Consacrées à la période historique et artistique 1848-1914 ces séances ont pour objectifs :

  • de vous aider à préparer vos élèves au contenu de visites animées par des conférenciers
  • de faciliter la préparation de visites libres en vous aidant à la construction d'une démarche éducative.

Ces formations s'organisent en deux temps:

  • Découverte, observation des oeuvres et orientations pédagogiques.
  • Echanges et analyse de documents d’accompagnement.

Nombre de places limité à 25 personnes

  • Inscription obligatoire : formulaire à remplir en ligne à partir du lundi 10 septembre. Une confirmation d’inscription sera envoyée aux participants.

Informations pratiques
Le mercredi à 14h
Durée : 2h
Accès par l'entrée B
Gratuit sur présentation d'une carte d'enseignant en exercice validée pour l'année scolaire en cours, ou d'une carte de professeur stagiaire et de la confirmation d'inscription


Séances dans les expositions

Félix Thiollier Photographe 1842-1914

Mercredi 21 novembre 2012 à 14h

Félix Thiollier, industriel stéphanois devenu rentier, se consacre à l'âge de 37 ans à ses passions d'érudit local et d'amateur d'art. Celles-ci font naître un photographe amateur de talent. Resté en marge des milieux photographiques de son temps, Thiollier se révèle l'auteur d'une oeuvre originale qui oscille entre le pittoresque post-romantique des paysages champêtres et le lyrisme cru du regard porté sur un monde industriel largement ignoré par la photographie artistique française du tournant des XIXe et XXe siècles.

Séances dans les collections

La peinture d'histoire

Mercredi 9 janvier 2013 à 14h

Au XIXe siècle, dans un monde artistique en pleine mutation, la peinture d'histoire, placée au sommet de la hiérarchie académique, montre ses premiers signes de déclin. Il n'en reste pas moins que de nombreux artistes restent attachés à ce genre. Si les peintres abordent toujours les grands sujets classiques en les renouvelant, les nouvelles générations n'hésitent pas à traiter les sujets contemporains, tels que la guerre de 70, la Commune ou la vie des champs, de façon noble ou dramatique.

L'objet en général / le siège en particulier

Mercredi 13 février 2013 à 14h

Quelle différence entre un objet et un objet d'art ? Au travers de la collection riche et multiple du musée d'Orsay regroupant à la fois mobilier, vaisselle, bijoux et autres coupes et vases, le parcours propose de s'interroger sur l'art décoratif en général et sur le siège en particulier. Dans les salles dédiées à l'Art nouveau ou bien dans les espaces du tout récent Pavillon Amont consacré aux arts décoratifs, les sièges ponctuent la collection et permettront d'asseoir quelques notions.

Arts et littérature

Mercredi 17 avril 2013 à 14h

Les liens entre artistes et écrivains sont fréquents au XIXe siècle. Ils aboutissent parfois à des portraits sensibles d'hommes de lettres illustres, tels Victor Hugo, Balzac ou Mallarmé. Mais ils s'expriment aussi par l'évocation de leurs écrits, ainsi que par la présence de mots ou de simples lettres dans les oeuvres d'art. Qu'elles suggèrent la narration d’une action ou s'affirment comme des équivalents plastiques, de nombreuses oeuvres d'art s’appuient sur des sources littéraires, des mythes ou des récits. Dans tous les cas, ces oeuvres ne se bornent pas à illustrer un texte. En développant une dimension narrative, elles modifient la lecture de l'image.

Augmenter la taille du texte Réduire la taille du texte Envoyer à un ami Imprimer
Facebook
Google+DailymotionYouTubeTwitter