Musée d'Orsay: Visite autonome

Visite autonome

Le dispositif

Ces préparations de visites sont des suggestions destinées aux enseignants souhaitant conduire eux-mêmes leurs élèves dans les salles du musée.
Cette rubrique accueille des thèmes qui étaient jusque-là diffusés sous forme de Pdf et ont été mis à jour et repris sous une forme plus interactive.

Le lien est établi instantanément entre les oeuvres du parcours proposées avec un commentaire, et le plan interactif de visite actualisé automatiquement selon la disponibilité des oeuvres (lorsque des oeuvres sont absentes du musée, d'autres leur sont substituées automatiquement lorsque c'est possible).

Le choix des oeuvres

Pour une 1h30 de visite, une sélection de 10 à 15 œuvres au maximum est recommandée.

Vous pourrez faire votre sélection d'oeuvres parmi les suggestions de ces parcours, en faisant défiler les oeuvres puis en cochant les cases correspondant à votre sélection. Vous pourrez alors imprimer votre plan de visite, en cliquant sur "Imprimer sa sélection".
Pour imprimer l'intégralité du parcours, cliquez sur "Imprimer tout"

Attention, la mise à jour du parcours de visite est automatique. Il est donc recommandé de vérifier la veille de sa venue au musée la présence des oeuvres.

 

Thèmes des visites

Le portrait. Peinture et sculpture en France entre 1850 at 1900

Le but est de présenter aux élèves un genre artistique dont la pratique, profondément modifiée par la naissance de la photographie, offre une grande variété de formes et d'usages qui se déclinent selon les catégories suivantes : le portrait allégorique ou symbolique (ex : Napoléon se fait représenter en César pour signifier sa propre gloire), le portrait d'apparat ou portrait mondain (représentation de la position sociale), le portrait "manifeste" (signe d'une profession de foi idéologique), le portrait psychologique (mise à jour de la personnalité du modèle), le portrait-charge (soulignant de manière humoristique un trait dominant du caractère supposé du modèle).

Suivez ce lien pour préparer votre visite.

L'Opéra de Charles Garnier

Ce parcours croise plusieurs domaines artistiques, architecture, peinture, sculpture et photographie et tente de donner la mesure de l'importance accordée à la construction d'un nouvel Opéra sous le Second Empire, au moment où l'haussmannisation offre un nouveau visage à la capitale. Les oeuvres présentées et les maquettes d'architecture permettent de comprendre les principes fonctionnels de l'architecture de Charles Garnier, d'en apprécier certains éléments du décor, et notamment le plus célèbre d'entre eux, La Danse de Carpeaux, puis de percevoir à travers les oeuvres de Degas la vie du corps de ballet. Cette première approche pourra être complétée utilement par une visite de l'Opéra Garnier et de l'Opéra Bastille.

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Après l'impressionnisme, du néo-impressionnisme au fauvisme (1886-1906)

Cette visite couvre chronologiquement une période allant de la dernière exposition impressionniste en 1886 aux premières années du XXe siècle marquées par les débuts du fauvisme. Les oeuvres rencontrées, d'artistes tels que Van Gogh, Cézanne, Toulouse-Lautrec, Bonnard, semblent d'une telle singularité qu'elles permettent d'interroger la question de rupture en art.

Remarque : cette visite peut se suffire à elle-même ou être précédée par "Les peintres, le Salon et la critique (1848-1870)", et "Au temps des expositions impressionnistes (1874-1886)".
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Au temps des expositions impressionnistes (1874-1886)

Cette visite vise à repérer ce qui structure le mouvement impressionniste, que l'on réduit trop souvent à l'avènement d'une forme de peinture de plein air, et à ce que l'on croit être un style. Loin d'être homogène, ce mouvement révèle en effet une très grande diversité de tempéraments, de sujets, et de recherches plastiques, de la part d'artistes en mal de reconnaissance, qui tentent de trouver une alternative au système des Beaux-Arts et à l'intransigeance du jury du Salon, en organisant eux-mêmes huit expositions entre 1874 et 1886.

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Ressources du site Internet du musée d'Orsay

Pour approfondir ses connaissances dans le domaine des arts de la période 1848-1914, de nombreuses ressources sont disponibles sur le site Internet, notamment dans les rubriques :

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Autres sites de référence pour l'histoire des arts

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