Musée d'Orsay: De Mantes au musée d'Orsay, au fil de l'image

De Mantes au musée d'Orsay, au fil de l'image

Musée d'Orsay (Paris 7e) / Mantes-la-Jolie et Mantes-la-Ville (Yvelines)

Dans le cadre du projet de jumelage entre de grands établissements publics culturels et des zones de sécurité prioritaire, le musée d'Orsay mène un projet sur les territoires de Mantes-la-Jolie et Mantes-la-Ville sur la période 2016-2018.

Le musée d'Orsay propose aux mantais et mantevillois des zones de sécurité prioritaire de découvrir l'histoire et la pratique de la photographie à travers les collections du musée d'Orsay. Plusieurs thématiques, attractives pour les habitants seront explorées : la nature/la ville pour découvrir ou redécouvrir les atouts de leur territoire et les paysages des bords de Seine, l'emploi pour permettre aux jeunes de découvrir de nouvelles perspectives professionnelles et la famille.

Par groupes de dix, les habitants des deux villes découvriront différents outils photographiques : le numérique, l'argentique et le développement en laboratoire ainsi que la photographie sans chambre (sténopé-photogramme). Les ateliers de pratique photographique seront assurés par des photographes professionnels. En plus des ateliers, ils proposeront des ressources documentaires à exploiter entre chaque rendez-vous. La découverte de ces différentes techniques sera l'occasion de comprendre ce qu'est une image et comment elle peut être exploitée, modifiée. Cet axe d'approche aura pour objectif de faire comprendre au public ce que peut dire une image et comment elle peut être utilisée à certaines fins.

Le projet "De Mantes au Musée d'Orsay, au fil de l'image" donnera naissance à la fin de chaque de saison à deux expositions, une dans chaque ville et une au musée d'Orsay ainsi qu'à un document de restitution de projet mettant en scène les productions photographiques des participants. Ces expositions seront l'occasion pour l'ensemble des participants au projet de se retrouver et d'échanger autour de leur expérience. Dans un objectif de valorisation des deux années de projet, en fin d'année 2018, le musée d'Orsay souhaite étudier les possibilités d'insertion professionnelle des jeunes motivés dans le domaine de la culture par le biais de rencontres professionnelles, d'échanges sur les métiers au sein du musée, la possibilité d'obtenir des stages et des emplois en vacation au musée d'Orsay.

Au fil de l'image à Mantes-la-Ville

Mantes-la-Ville, salle Jacques Brel
Du 13 juin au 31 août 2017
Les mardis et jeudis de 12h30 à 18h, les mercredis de 10h à 17h30, les vendredis de 12h30 à 19h