Sur les chemins du Douanier Rousseau

Présentation des dessins et textes réalisés par un groupe de personnes détenues au Centre Pénitentiaire de Meaux Chauconin

31 mars 2016 – 17 juillet 2016 - Niveau -1

Dessin de S. S.© Musée d'Orsay / Sophie Boegly

Une première au musée d'Orsay : la restitution d'un projet mené en prison

Pour la première fois, le musée d'Orsay présente, dans l'un de ses espaces les réalisations, peintures, dessins et textes, faites dans le cadre d'un projet mené pendant trois mois par un groupe de seize participants issus du Quartier Nouveau Concept (QNC) du centre pénitentiaire de Meaux Chauconin.

Autour de l'exposition Le Douanier Rousseau. L'innocence archaïque, plusieurs ateliers d'arts plastiques et séances d’écriture ont été organisés au QNC. Inspirés par des oeuvres littéraires des XIXe et XXe siècles, les participants ont rédigé, lors de séances d'écriture, des textes sur le thème de leur production graphique.

Parallèlement, une conférencière et Beatrice Avanzi, co-commissaire de l'exposition, leur ont présenté l'histoire du musée d'Orsay et de ses collections et l'oeuvre du Douanier Rousseau. Lors d'une permission de sortie, ils ont pu visiter le musée et découvrir les oeuvres exposées. Conduite par le musée d'Orsay et le service pénitentiaire d'insertion et de probation (SPIP) de Seine-et Marne, cette initiative atteste de la volonté de rendre le patrimoine accessible à tous. Elle s'appuie sur une conception partagée de la culture comme véritable vecteur d'insertion et de prévention de la récidive.

L'action du musée d'Orsay en direction des publics placés sous main de justice

Depuis plusieurs années, le musée d'Orsay mène une politique volontariste pour rendre accessible ses collections et ses expositions à tous les publics. Dans le cadre de la coopération étroite entre le ministère de la Culture et de la Communication et le ministère de la Justice, le musée d'Orsay intervient régulièrement en milieu fermé, propose des formations dédiées aux éducateurs de la Protection Judiciaire de la Jeunesse et accueille des groupes de personnes placés sous main de justice.

Le Quartier Nouveau Concept du centre pénitentiaire de Meaux Chauconin

Le Quartier Nouveau Concept de Meaux-Chauconin est une dépendance du centre pénitentiaire. Le service pénitentiaire d'insertion et de probation, en liaison avec l'établissement, y organise des sessions de préparation à la sortie. Des groupes de huit ou neuf personnes détenues, réunies pour une période allant de six semaines à trois mois, travaillent ainsi à leur réinsertion au travers d'activités proposées notamment par des intervenants extérieurs. Elles visent à construire un projet de sortie, développer une réflexion sur les faits délictueux et favoriser l'accès aux droits, à la citoyenneté et la culture.

Coordination

Alexandre Therwath, Oualid Hedhibi, Helen Lamotte, chargés du développement des publics spécifiques, département des publics et de la vente

Thomas Galifot, conservateur

Service pénitentiaire d'insertion et de probation de Seine et Marne