Art Nouveau Revival

© Dimitri Charrel
Assistez à la dernière renaissance de l'Art Nouveau ! Depuis son apparition à la fin du XIXe siècle cette révolution artistique n'a cessé d'inspirer les créateurs. Belle-époque, années trente, sixties, tendance psychédélique : son histoire est celle d'un éternel retour. Le 29 mars 2018 au musée d'Orsay, laissez-vous emporter par le vertige d'un art total.

Curieuses nocturnes

Remède aux jeudis sans surprise pour esprits jeunes et curieux. Art, bar, spectacles et rencontres inattendues. Au musée d'Orsay exclusivement.

le 29 mars 2018

Tarifs

Gratuit pour les moins de 26 ans ressortissants ou résidents de longue durée d'un pays de l'Union européenne (entrée réservée porte C)

Tarif nocturne pour les autres visiteurs

Guimard, La Naissance du Style

Salles 17 et 21, niveau 0, 18h30-22h

Artiste inclassable, architecte audacieux, dessinateur de génie, Hector Guimard est l'un des pères de l'Art Nouveau. Ne manquez pas le passage par les salles 17 et 21 du rez-de-chaussée pour découvrir l'accrochage exceptionnel de quelques-uns de ses plus beaux dessins d'architecture.

Durée 3h30

Art Nouveau Revival : Exposition des étudiants de l'EnsAD

Le montage de l'exposition éphémère© Eric Jouvenaux
Quel est le point commun entre le musée d'Orsay et l'école des "arts déco" (EnsAD) ? Réponse : Hector Guimard ! Pour fêter le 150e anniversaire de sa naissance, le musée d'Orsay et la célèbre école vous présentent une exposition exceptionnelle. Plus de 70 étudiants de cinq disciplines (images, cinéma d'animation, design vêtements, scénographie et textiles) se sont inspirés des collections Art Nouveau et les ont réinterprétées à leur façon.

Exposition entièrement produite par les élèves de l'EnsAD, au musée d'Orsay du 29 mars au 6 avril 2018

Salle 51 - Salle des Fêtes

Durée du 29 mars au 6 avril 2018

Le Grand Mix : concert de Prieur de la Marne

Allée centrale, niveau 0, 18h30, 20h et 21h30

Connaissez-vous Prieur de la Marne, l’étrange DJ au nom fleurant si étrangement le XIXe siècle ? Perché sur une chaise d'arbitre, ce DJ à la fois historien du son, sampleur moderne, chroniqueur et vidéaste s'est fait un nom sur la scène musicale à travers des mixes qui relèvent autant du détournement que de l'hommage sonore. De la pop à l'électro, laissez-vous entraîner dans un grand revival musical au coeur de l'allée des sculptures.

jeu. 29 mars 2018 - 20h00
jeu. 29 mars 2018 - 21h30
Allée centrale des sculptures

Durée 20 minutes chaque concert

Un Fab-Lab au musée !

Salon de l'horloge, niveau 5, 18h30-22h

Le Fab-lab des Villette Makers pose ses valises au musée d'Orsay ! Pour explorer de manière ludique et concrète l'univers de l'Art Nouveau, le salon de l'horloge se métamorphose en espace d'ateliers participatifs. Sérigraphie, imprimantes 3D et algorithmes vous attendent pour jouer avec les formes et les motifs.

Salon de l'Horloge

Durée 2h30

Art&Bar : Happy-Hour au café Campana

Café Campana, niveau 5, 18h30-22h30

Envie d'une pause gourmande ou d'un rafraîchissement ? Découvrez la "curieuse formule" du café Campana pour un moment de convivialité derrière la grande horloge du musée.

Café Campana

Durée 4 heures

Art Nouveau Revival : Exposition des étudiants de l'EnsAD

Salle des Fêtes, niveau 2

Salle 51 - Salle des Fêtes

Durée du 29 mars au 6 avril 2018

L'Art Nouveau pour les Nuls

Pavillon Amont et Médian Seine, niveau 2, 19h-22h

Etes-vous plutôt, Guimard, Bugatti ou bien Gaudi ? Pour vous aider à en savoir plus sur les grands maîtres de l'Art Nouveau européen, les étudiants en médiation de l'ESPE Versailles retroussent leurs manches et vous attendent tout au long de la soirée dans les salles de la collection d'arts décoratifs du musée.

jeu. 29 mars 2018 - 19h00
Pavillon amont

Durée 3 heures

After à l'Audito : ciné-concert par Prieur de la Marne

Auditorium, niveau -2, 22h-23h

L'Art Nouveau s'est aussi frotté au cinéma. En 1923 le film Salomé de Charles Bryant en est un exemple les plus purs. Réalisé d'après l'oeuvre d'Oscar Wilde et les illustrations d'Aubrey Beardsley, ce film est un florilège de décors et de personnages étranges à l'érotisme puissant. Maître du genre, Prieur de la Marne vous convie en clôture de soirée à un ciné-concert dans l'auditorium du musée.

jeu. 29 mars 2018 - 22h00
Auditorium niveau -2