Musée d'Orsay: Cézanne, ouvre-toi !

Cézanne, ouvre-toi !

Curieuse Nocturne

Paul CézannePortrait de l'artiste au bonnet blanc© BPK / Bayerische Staatsgemäldesammlungen
Génie timide, ermite bourru ou "peintre couillard", on pensait avoir tout dit sur Cézanne, et pourtant… Le 21 septembre, le musée d'Orsay vous invite à fêter les derniers jours de l'exposition Portraits de Cézanne.

En peinture, en histoires ou en musique, osez apprivoiser le mythe et entrez dans l'intimité orageuse du maître d'Aix…!

Curieuses nocturnes

Remède aux jeudis sans surprise pour esprits jeunes et curieux. Art, bar, spectacles et rencontres inattendues. Au musée d'Orsay exclusivement.

Pour être informé des bons plans, infos et de la programmation du musée d'Orsay pour les 18-35 ans ? Laissez votre adresse e-mail sur les bornes disposées en face du comptoir d'accueil.
#CurieuseNocturne

le 21 septembre 2017

Tarifs

Gratuit pour les moins de 26 ans ressortissants ou résidents de longue durée d'un pays de l'Union européenne (entrée réservée porte C)

Tarif nocturne 9€ pour les autres visiteurs

A partir de 18h30
22h : dernier accès
22h30 : début de la fermeture des salles
23h : fermeture du musée

Un certain regard : découverte de l'exposition "De Mantes au musée d'Orsay. Au fil de l'image"

Niveau 4, Passerelle, 18h30-20h30

Dans le cadre du projet de jumelage entre le musée d'Orsay et les villes de Mantes-la-Jolie et de Mantes-la-Ville, 115 photographies réalisées autour des thèmes du paysage, de la famille et des métiers vous sont présentées par leurs auteurs.

Passerelle

Littérature sur place ou à emporter

Niveaux 0 et 5, 18h30-22h30

Envie d'une petite pause littéraire ? Le musée d'Orsay, en collaboration avec la start-up Short Edition, vous propose une expérience inédite : le distributeur d'histoires. En 1, 3 ou 5 minutes, laissez-vous tenter par une citation, une nouvelle ou un poème écrits par les plus belles plumes du XIXe siècle. Un moment d'évasion qu'aurait sans aucun doute approuvé le grand Cézanne, ami d'enfance d'Emile Zola.

En collaboration avec Short Edition

Art&Bar : fresque live en hommage à Cézanne au café Campana

Niveau 5, Café Campana, 18h30-22h30

Cézanne is not dead!
En hommage au père de l'art moderne, des artistes contemporains réinterprètent les portraits de l'exposition sur un mur de papier géant. Tout en profitant de notre happy hour, venez voir les créateurs à l'oeuvre et tentez de reconnaître les tableaux détournés. Vous aurez peut-être la chance de gagner l'un d'entre eux au tirage au sort !

En collaboration avec l’association Les Soirées dessinées

Café Campana

Concert de la Maison Tellier : dernière date de la tournée Avalanche

Niveau 0, Allée centrale, 19h, 20h30, 22h

Sous une belle barbe noire se cache parfois un coeur qui saigne… telle est la leçon que pourraient nous donner de concert La Maison Tellier et Paul Cézanne. Après plus d'un an sur les routes, le célèbre groupe de folk français, assumant avec fierté ses emprunts aux auteurs du XIXe siècle, vient clore sa tournée triomphante dans la nef du musée d'Orsay.

Au cours de trois live exceptionnels, les cinq compagnons nous font vibrer au rythme de leurs compositions envoûtantes et poétiques.

jeu. 21 septembre 2017 - 19h00
jeu. 21 septembre 2017 - 20h30
jeu. 21 septembre 2017 - 22h00
Allée centrale des sculptures

Découverte de l'exposition "Portraits de Cézanne"

Niveau 5, Espace d'exposition, 19h30-22h

Le portrait, voici la dernière terra incognita de l'oeuvre de Paul Cézanne. A travers une exposition montée en collaboration avec la National Portrait Gallery de Londres et la National Gallery of Art de Washington, le musée d'Orsay lève le voile sur la partie sans doute la plus intime de l'oeuvre du peintre. De sa jeunesse parisienne en retraite provençale, les conférenciers du musée vous accompagnent à la découverte des plus beaux portraits et autoportraits de l'artiste.

jeu. 21 septembre 2017 - 19h30
Exposition temporaire niveau 5

T'as d'beaux yeux, tu sais : à la découverte des plus beaux portraits du musée d'Orsay

Tout le musée, 19h30-22h

"La peinture est l'art d'aller à l'âme par l'entremise des yeux", disait Diderot.
Ce soir, à travers une sélection de portraits, les étudiants de l'Ecole du Louvre vous invitent à soutenir avec eux les plus beaux regards de notre collection.

jeu. 21 septembre 2017 - 19h30

TwitterInstagramGoogle+YouTubeDailymotion