Musée d'Orsay: Grands voyageurs

Grands voyageurs

Curieuse Nocturne

tableau
Léon BellyPèlerins allant à La Mecque© RMN-Grand Palais (Musée d'Orsay) / Hervé Léwandowski
Plutôt naturisme avec Manet ou bien road-trip avec Monet ? Le 29 juin le musée d'Orsay organise vos vacances ! De l'Orient à la Bretagne, dans le sillage des grands artistes voyageurs, venez chercher l'inspiration depuis les quais de l'ancienne gare, …
Attention au départ !

Curieuses nocturnes

Remède aux jeudis sans surprise pour esprits jeunes et curieux. Art, bar, spectacles et rencontres inattendues. A consommer au musée d'Orsay exclusivement.

le 29 juin 2017

Tarifs

Gratuit pour les moins de 26 ans ressortissants ou résidents de longue durée d'un pays de l'Union européenne (entrée réservée porte C)

Tarif nocturne 9€ pour les autres visiteurs

Art&Bar

Happy-hour balkanique au café Campana

Niveau 5, café Campana, 18h30-22h30

Envie d'un verre dans les hauteurs ? Venez profiter de notre happy-hour au café Campana, derrière la grande horloge du musée. Entre chaque concert dans la nef, les musiciens de La Tournée des Refuges vous attendent en petite formation pour des live aux accents lointains.

jeu. 29 juin 2017 - 18h30
Café Campana

Sur la route

Concert de La Tournée des refuges

Niveau 0, allée centrale, 19h-22h20

Ils sont treize, ils sont jeunes, et ils n'ont peur de rien. Chaque année, ils mettent leur guitare, balalaïka et contrebasse en bandoulière et se lancent à l'assaut des cimes. C'est le pari, un peu fou, de La Tournée des refuges. L'histoire de musiciens, randonneurs enragés qui chaque été parcourent les montagnes avec comme seule règle : tout porter sur leurs dos. Ce soir, leur cordée musicale s'arrête dans la nef du musée d'Orsay pour trois concerts exceptionnels autour du monde.

Rendez-vous à

• 19h : Jazz-manouche-trotteur
    avec Tcha Badjo, lauréat du tremplin du village des Luthiers 2016 du festival Django Reinhardt

• 20h30 : Là-bas dans l'Est
    mélodies russes et balkaniques

• 22h : Le Chant du monde
    musiques des quatre horizons

En collaboration avec le festival Django Rheinardt

jeu. 29 juin 2017 - 19h00
jeu. 29 juin 2017 - 20h30
jeu. 29 juin 2017 - 22h00

Durée chaque concert : 20 min

Inspirez-moi !

Les rédacteurs des Guides Bleus nous invitent au voyage

Niveau 0 et 5, 19h30-20h30, puis 21h-22h

Vous collectionnez les guides de voyages, mais savez-vous qui en sont les auteurs ? Pour enfin savoir qui se cache derrière ce métier légendaire, Orsay vous propose de rencontrer les auteurs des Guides Bleus, les tout premiers guides culturels. Italie, Afrique du Nord, Bretagne ou bien Région Parisienne, partant des oeuvres d'art, ils vous feront entrer dans les tableaux et voyager autour du monde !

En partenariat avec les éditions Hachette tourisme

jeu. 29 juin 2017 - 21h00

La grande aventure !

Explorateurs et aventuriers nous racontent leurs voyages

Niveau - 2, auditorium, 19h30-22h30

L'aventure, la vraie. Explorateur polaire ou aventurière inclassable ce soir venez rencontrer ceux qui font vivre le mythe. Deux de nos plus grands voyageurs vous attendent pour vous raconter leurs extraordinaires aventures !

Rendez-vous à

• 19h30 : Priscilla Telmon
    Compagnon de route de Sylvain Tesson, membre de la Société des explorateurs français, Priscilla Telmon a arpenté les steppes d'Asie centrale, les sommets du Népal, le Kilimandjaro et les forêts amazoniennes. Elle dédie sa vie au voyage, à la connaissance du monde et à la nature.

• 21h : Jean-Louis Etienne
    Médecin de formation, il est le premier homme à atteindre le Pôle Nord en solitaire en 1986. Infatigable explorateur et défenseur de la planète, ses expéditions l'ont mené aux confins des régions polaires du globe et au bout de ses rêves.

jeu. 29 juin 2017 - 21h00
Auditorium niveau -2

Durée 1h environ chaque rencontre

Adopte un guide

Le rendez-vous des globe-troqueurs

Niveau 2, salle des Fêtes, 19h30-22h30

Le temps d'un soir, devenez globe-troqueur ! En partenariat avec les Guides Bleus et Merci Alfred, le musée d'Orsay vous propose d'échanger vos anciens guides. Apportez l'exemplaire dont vous ne vous servez plus et faites un heureux en adoptant celui d'un autre voyageur en quête d'inspiration !

Enfin, profitez-en pour découvrir, lors d'une exposition éphémère, l'histoire de ces ouvrages, nés au XIXe siècle pour occuper "honnêtement" les loisirs des voyageurs des grandes lignes de chemin de fer, telles que le Paris-Orléans, celle de l'ancienne gare d'Orsay.

Salle 51 - Salle des Fêtes

Dans la limite des places disponibles et d'un seul guide par personne. Sans inscription.

L'art en voyage

Quand les artistes nous font voir du pays

Niveau 0 et 2, 19h30-22h30

Balade en chameau avec les orientalistes, randonnée impressionniste, ou encore danse tahitienne à l'école de Gauguin ? Ce soir, c'est à vous de choisir ! Tout au long de la soirée, les étudiants en histoire de l'art de l'école du Louvre vous entraînent à la découverte des oeuvres les plus étonnantes de nos artistes voyageurs.

TwitterInstagramGoogle+YouTubeDailymotion