Musée d'Orsay: La nuit du Douanier

La nuit du Douanier

Henri RousseauLe rêve© 2016. Digital image, The Museum of Modern Art, New York/Scala, Florence
Jungle, musique, peinture, poésie : Monsieur Rousseau est un curieux personnage… Laissez-vous porter par l'esprit du Douanier et embarquez pour un voyage à travers les arts.

Curieuses nocturnes
Remède aux jeudis sans surprise pour esprits jeunes et curieux. Art, bar, spectacles et rencontres inattendues. A consommer au musée d'Orsay exclusivement.

le 31 mars 2016

A partir de 18h30

Entrée au musée
Gratuite pour les moins de 26 ans ressortissants ou résidents de longue durée d'un pays de l'Union européenne (entrée réservée Porte C)
Autres tarifs

La Brigade Poétique Volante

Ami intime d'Apollinaire et d'Alfred Jarry, prenant parfois lui-même la plume pour illustrer ses tableaux, le Douanier Rousseau a vécu entouré de poètes. Dans la nef du musée et dans l'exposition, la Brigade Poétique Volante sera déployée tout au long de la soirée pour vous faire découvrir une sélection des plus beaux poèmes du Douanier et de ses amis.

En partenariat avec les jeunes comédiens de l'association de théâtre Rhinocéros.

jeu. 31 mars 2016 - 18h30
Allée centrale des sculptures
Exposition temporaire

Découverte de l'exposition "Le Douanier Rousseau. L'innocence archaïque"

Le Douanier Rousseau, original naïf ou génie incompris ? Une semaine après son ouverture, venez découvrir l'exposition et juger par vous-même.
Jungles, portraits, paysages : pour la première fois en France, les toiles du Douanier dialoguent avec les oeuvres des grands maîtres et celles de ses disciples méconnus.

Tout au long de l'exposition, nos conférenciers seront au rendez-vous pour répondre à vos questions et vous en dire plus !

jeu. 31 mars 2016 - 18h30
Exposition temporaire

Happy Hour Art & Bar

Laissez-vous entraîner dans l'atmosphère du célèbre cabaret du Chat Noir ! Tout au long de la soirée, le foyer de l'auditorium et son bar éphémère accueilleront projections de lanterne magique et improvisations musicales live. Un moment d'émerveillement et de musique, un verre à la main !

Pour les grandes faims, n'hésitez pas à monter au Café Campana pour vous asseoir et déguster une planche derrière la grande horloge.

jeu. 31 mars 2016 - 19h00

Foyer de l'auditorium niveau -1

Café Campana niveau 5

Impressions suspendues : musique, hamacs et poésie dans la nef du musée

Compositeur et interprète, Henri Rousseau adorait la musique. Rarement jouées depuis sa mort ses oeuvres renaîtront ce soir aux côtés de celles de compositeurs proches de son univers musical. Sur une scène en plein coeur du musée, le Paris Percussion Group nous emportera dans une musique aérienne, exotique et surprenante, à l'image de l'oeuvre du Douanier.

Rendez-vous à :

19h : Le Douanier soldat

Engagé volontaire dans l'infanterie, Henri Rousseau passe sept années sous les drapeaux. Cet épisode fait de lui un patriote original mais convaincu.

20h : Un soir chez Monsieur Rousseau

Dans son atelier de la rue du Maine, Henri Rousseau organise régulièrement des "soirées toutes familiales et artistiques" où se côtoient l'élite des artistes d'avant-garde (Picasso, Apollinaire) et les commerçants du quartier. Ces soirées sont toujours l'occasion pour le Douanier d'interpréter lui-même ses compositions.

21h : L'effet de serre

Visiteur assidu des serres d'Auteuil et du jardin des Plantes, le Douanier Rousseau y puise l'inspiration pour la composition de ses "jungles", compositions mêlant exotisme et poésie.

Impressions suspendues. Des hamacs au musée ?

Oui, vous ne rêvez pas ! Partez à la recherche des hamacs disséminés dans les galeries du musée pour un moment suspendu parmi les oeuvres d'art. A partager en duo ou en solo.

jeu. 31 mars 2016 - 19h00
jeu. 31 mars 2016 - 20h00
jeu. 31 mars 2016 - 21h00
Allée centrale des sculptures

Durée de chaque concert : 15 min

After à l'audit'O : Kirikou, fils caché du Douanier Rousseau ?

Projection rencontre avec Michel Ocelot

Terminez la soirée en douceur en vous glissant dans les fauteuils de l'auditorium pour la projection d'un classique : Kirikou et la Sorcière.

Une projection suivie d'une rencontre avec son réalisateur Michel Ocelot, (Princes et princesses, Azur et Asmar) qui, dévoilant certains de ses dessins, nous expliquera les liens qui unissent son travail à l'univers du Douanier Rousseau.

jeu. 31 mars 2016 - 21h30

Fin 23h