Musée d'Orsay: Le chant du monde

Le chant du monde

Nuit des musées 2017

positif
Henry frèresPhotographie lunaire, Corne Nord, 27 mars 1890, Observatoire de Paris© Musée d'Orsay. Dist. RMN-Grand Palais / Alexis Brandt
"Exprimer l'espérance par quelque étoile, l'ardeur d'un être par un rayonnement de soleil couchant", écrit Vincent van Gogh dans une lettre à son frère Théo en 1888.

Comme lui, à la fin du XIXe siècle et au début du XXe siècle, de nombreux artistes français, européens, canadiens expriment leur refus d'un monde trop matérialiste et leur quête d'une nature porteuse de sens. Ils composent alors des paysages qui interrogent la place de l'homme dans le monde et "au-delà des étoiles", dans l'univers, lieu de l'imaginaire par excellence.

A l'occasion de l'exposition Au-delà des étoiles. De Monet à Kandinsky, le musée d'Orsay invite ses visiteurs à un voyage artistique, poétique et astronomique, où galaxies, étoiles et planètes tournent dans une nuit d'un bleu intense.

Après la découverte d'une sélection d'oeuvres par les conférenciers du musée dans l'exposition et dans les collections, le grand récit de l'univers sera conté dans la nef par l'astrophysicien Hubert Reeves accompagné en musique par l'Ensemble Calliopée (direction artistique Karine Lethiec).

Hubert Reeves dédicacera ses livres à la librairie du musée samedi 20 mai de 22h30 à 23h

le 20 mai 2017

Tarifs

Accès libre aux collections et à l'exposition Au-delà des étoiles. Le paysage mystique de Monet à Kandinsky

Musée ouvert de 18h à minuit

Dernier accès visiteur à 23h

Evacuation des salles à 23h30

Œuvres commentées par des conférenciers du musée

Dans l'exposition Au-delà des étoiles. Le paysage mystique de Monet à Kandinsky

• Emile Bernard, Madeleine au Bois d'Amour, 1888
  • Vincent van Gogh, La Nuit étoilée, 1888 – Cette présentation est spécialement conçue pour les petits noctambules (enfants à partir de 5 ans)
  • Edvard Munch, Le Soleil, 1910-1913

Dans les collections

• Alexandre Harrison, La Solitude, vers 1893 – Niveau 0, salle 8b
  • Edgar Maxence, La légende bretonne, 1906 – Niveau 0, galerie symboliste – Cette présentation est spécialement conçue pour les petits noctambules (enfants à partir de 5 ans)
  • Vincent van Gogh, L'Eglise d'Auvers-sur-Oise, 1891 – niveau médian Seine, salle 71
  • Henri Martin, Sérénité, 1899 – Niveau 2, salle 59
  • Claude Monet, Meules, fin de l'été, 1891 – Niveau 5, salle 36

sam. 20 mai 2017 - 19h30
sam. 20 mai 2017 - 20h30
sam. 20 mai 2017 - 21h30
sam. 20 mai 2017 - 22h30

Durée 15 minutes

Astrophonie

Spectacle musical et visuel

Conjuguant musique et astronomie, art et science, ce spectacle est conçu à "double voix" par l'astrophysicien Hubert Reeves et la musicienne Karine Lethiec comme un dialogue mettant en parallèle la création de l'univers et la création musicale, sous forme d'un hymne à la nature.
Au fil des thèmes abordés par Hubert Reeves, les spectateurs voyageront de l'infiniment grand à l'infiniment petit. Le programme musical reflètera le questionnement de l'artiste face au mystère de l'existence. En écho, seront projetées des images de l'univers et des photographies macroscopiques originales révélant le secret des pierres et des minéraux.

Avec

Hubert Reeves, astrophysicien, conteur et poète
Karine Lethiec, alto et direction artistique
Maud Lovett, violon
Florent Audibert, violoncelle
Anne-Cécile Cuniot, flûte
Patrick Messina, clarinette
Frédéric Lagarde, piano
Didier Bertrand, réalisation et projection du montage photographique
Ariane Le Roux, photographe, auteur de la série Lithocosmos
Krystof Maratka, compositeur

Hubert Reeves© M. Pourny

Programme musical

Claude Debussy (1862-1918)
Prélude à l’après-midi d'un faune, 1894
Arrangement pour ensemble, extrait, d'après le poème de Stéphane Mallarmé
Olivier Messiaen (1908-1992)
Quatuor pour la fin du temps, 1941
Extraits
Krystof Maratka (1972)
… au de "LA"
Création pour le musée d'Orsay.
Pièce musicale participative conçue comme un paysage sonore.

Ensemble Calliopée. Quintette© Ensemble Calliopée

L'Ensemble Calliopée reçoit le soutien de la DRAC d'Ile-de-France - Ministère de la Culture et de la Communication, de la SACEM, de l'ADAMI, de la SPEDIDAM et de musique nouvelle en liberté.

sam. 20 mai 2017 - 20h00
sam. 20 mai 2017 - 21h00