Musée d'Orsay: Les pionnières de l'image

Les pionnières de l'image

Margaret Bourke-WhiteAutoportrait à la camera© Digital Image Museum Associates/LACMA/Art Resource NY/Scala, Florence

Curieuses Nocturnes

Remède aux jeudis sans surprise pour esprits jeunes et curieux. Art, bar, spectacles et rencontres inattendues. A consommer au musée d'Orsay exclusivement. Risque d'addiction.

Les pionnières de l'image

Photographes, cinéastes, elles ont repoussé les frontières de leur art... Revivez cette aventure lors d'une nocturne exceptionnelle au musée d'Orsay.

le 26 novembre 2015

Entrée au musée
Gratuite pour les moins de 26 ans ressortissants ou résidents de longue durée d'un pays de l'Union européenne (entrée réservée Porte C)
Autres tarifs

Dernier accès au musée : 21h15
Dernier accès à l'auditorium : 21h30

Performances théâtrales au coeur de l'exposition Qui a peur des femmes photographes ? Deuxième partie : 1918-1945

Et si la photographie était une histoire de femmes ? Rassemblant le travail de plus de soixante-dix femmes photographes du XXe siècle, cette exposition propose de reconsidérer le rôle joué par ces figures féminines dans l'aventure photographique.

Afin de mieux comprendre la vie et le travail extraordinaire de ces artistes, la jeune compagnie "Le chat Huant" vous fera découvrir le parcours de trois d'entre elles.

Rendez-vous à :

• 18h30 : Claude Cahun en face à face
  • 19h30 : A la poursuite d'Ella Maillart
  • 20h30 : Le mystère Lee Miller

jeu. 26 novembre 2015 - 18h30
jeu. 26 novembre 2015 - 19h30
jeu. 26 novembre 2015 - 20h30
Exposition temporaire niveau 5

Durée de chaque performance : 10 min

Happy Hour Art&Bar

Découvrez le café Campana comme vous ne l'avez jamais vu ! Tout au long de la soirée, partagez un moment de convivialité autour d'un verre et d'une planche à grignoter.
Entre chaque projection nef, vous y retrouverez le groupe Palace of Mirrors pour un live coloré entre musique impressionniste et pionnière du jazz.

Envie d'un souvenir rétro de cette soirée ?
Prenez la pose au stand de prises de vues instantanées avec une chambre photographique à l'ancienne.

jeu. 26 novembre 2015 - 18h30
Café Campana

18h30-21h

Ciné-concert exceptionnel dans la nef

Sur l'écran géant dressé dans la nef, partez à la rencontre de trois grandes pionnières du cinéma : Alice Guy, Germaine Dulac et Ella Maillart ! Pour accompagner ces projections, une carte blanche est donnée au talentueux nonette de jazz "Palace of Mirrors", jeune ensemble au répertoire surprenant.

Rendez-vous à :

• 19h : Alice Guy (1873-1968) – La première femme cinéaste
    Programme de trois films comiques où Alice Guy s'amuse de sujets très féminins : la maternité, la grossesse, le féminisme.
  • 20h : Germaine Dulac (1882-1942) – Pionnière du cinéma d'avant-garde
    Deux films de Germaine Dulac construits à partir de mouvements de corps, d'objets et de lumière. Parfait exemple de ce que la cinéaste appelait de "la musique visuelle".
  • 21h : Ella Maillart (1903-1997) – Photographe aventurière
    Montage de films tournés en 16 mm par la photographe Ella Maillart lors de ses voyages en Afghanistan et aux Indes.

jeu. 26 novembre 2015 - 19h00
jeu. 26 novembre 2015 - 20h00
jeu. 26 novembre 2015 - 21h00
Allée centrale des sculptures

Durée de chaque projection : 15 min

After à l'audit'O : Ciné-rencontre avec Christine Spengler, photographe de guerre

"La combattante qui a toujours su voir et photographier l'espoir au milieu des ruines"
(R. Donnedieu de Vabres, ministre de la Culture de 2004 à 2007).
Du Tchad à l'Irak, Christine Spengler, femme hors du commun et photographe internationalement reconnue, commentera en direct ses photos de guerres emblématiques et nous parlera de ses consoeurs correspondantes de guerre.

Pour finir la soirée, retrouvez Christine Spengler pour la signature de son livre Une femme dans la Guerre.

jeu. 26 novembre 2015 - 21h45
Auditorium niveau -2