Musée d'Orsay: Les Pompiers, kitch ou pas kitch ?

Les Pompiers, kitch ou pas kitch ?

Curieuse Nocturne

Alexandre CabanelNaissance de Vénus© RMN-Grand Palais (Musée d'Orsay) / Hervé Lewandowski
Surnommés "pompiers" par dérision, les peintres académiques ont longtemps eu mauvaise réputation… Pas de fumée sans feu ? Venez juger par vous-mêmes ! Le 22 septembre, cédez au chant des sirènes et redécouvrez le travail de ces artistes dont la côte est en train de flamber !

Curieuses nocturnes
Remède aux jeudis sans surprise pour esprits jeunes et curieux. Art, bar, spectacles et rencontres inattendues. A consommer au musée d'Orsay exclusivement.

le 22 septembre 2016

Entrée au musée
Gratuite pour les moins de 26 ans ressortissants ou résidents de longue durée d'un pays de l'Union européenne (entrée réservée Porte C)
Billet tarif nocturne pour les autres visiteurs

A partir de 18h
21h : Dernier accès au musée
21h15 : Début de la fermeture des salles
21h45 : Fermeture du musée

Orsay face cachée : restaurateurs et copistes en lumière

Salle 7 et niveau 0
A l'occasion de cette nocturne exceptionnelle, découvrez les métiers d'arts qui font vivre les collections. Tout au long de la soirée, restaurateurs d'arts et copistes seront là pour vous dévoiler les coulisses de leurs métiers passionnants !

Restaurateurs

Autour de leur étonnant atelier de verre, les restaurateurs des grands formats académiques, comme Les Femmes gauloises d'Auguste Glaize, vous feront découvrir leur ambitieux chantier en plein coeur du musée, initiative unique en France.

Copistes

Flânez au hasard des salles du rez-de-chaussée, vous ne manquerez pas de croiser leurs chevalets !

jeu. 22 septembre 2016 - 18h00

Tout, vous saurez tout sur les Pompiers !

Niveau 0
Dans la galerie Luxembourg et les salles orientalistes, laissez votre regard s'attarder sur les chefs-d'oeuvre de la collection académique. Postés devant les toiles, les jeunes médiateurs de l'Ecole du Louvre vous aideront à décrypter les oeuvres en répondant à vos questions.

Art & Bar au 5e étage : Happy-Hour et playlist Deezer

Café Campana, 5e étage, 18h - 21h30
Envie d'une pause gourmande ou d'un rafraîchissement ?
Montez au niveau 5 pour un moment de convivialité derrière la grande horloge du musée !
Vous y découvrirez la "curieuse formule" du Café Campana ainsi que la playlist spécialement composée par Deezer pour l'occasion, sur le thème du voyage à Rome.

Café Campana
Exposition temporaire niveau 5

Hommages & pastiches : carte blanche à une nouvelle génération d'artistes

Salle des fêtes, niveau 1 / 18h – 21h30
A travers une sélection de créations originales, le musée d'Orsay donne carte blanche à une dizaine de jeunes artistes pour rendre hommage et réinterpréter ses collections académiques. Un parcours exceptionnel à découvrir dans le cadre somptueux de la salle de bal d'Orsay !

Organisé en collaboration avec la plateforme EarlyWork.

jeu. 22 septembre 2016 - 18h00

Voyage musical en terres italiennes : street opera dans la nef du musée !

Allée centrale, niveau 0
Le voyage en Italie est une étape fondamentale de la formation des peintres académiques. Pour suivre leurs pas en musique, le musée d'Orsay vous propose une Traviata en trois actes, revue et corrigée par la jeune compagnie de street opera, Opera e mobile.

19h : Acte I : La fête

Amour, plaisir et volupté : pour la courtisane Violetta, le plaisir n'a de fin que lorsque l'aube approche…

20h : Acte II : L'amour

La Traviata est aussi une magnifique histoire d'amour, celle de Violetta et Alfredo. Quand la passion de deux êtres se joue des valeurs et de la société.

21h : Acte III : La mort

La mort rôde. Celle de Violetta, qui finira par succomber, rendant ainsi immortel le sentiment qui la lie à son amant.

Cette initiative bénéficie du soutien de Crédit Agricole d'Ile-de-France Mécénat, Grand Mécène du musée d'Orsay.

Enceinte vitrée réalisée avec le généreux soutien de

jeu. 22 septembre 2016 - 19h00
jeu. 22 septembre 2016 - 20h00