Musée d'Orsay: On danse à Orsay

On danse à Orsay

© Musée d'Orsay / Sophie Boegly-Crépy
Les bals ont illuminé Paris et scandé la vie de la capitale sous le Second Empire. Le musée d'Orsay vous propose de vous replonger dans cette atmosphère de fête endiablée, d'apprendre à danser le quadrille ou la polka dans sa somptueuse salle des fêtes, et de découvrir dans la même journée les spécialités gastronomiques du Second Empire.

Conseils vestimentaires

Les participants souhaitant danser costumés doivent arriver dans leur tenue de bal. Il ne sera pas possible de se changer au musée.
Rappel : pour des raisons de sécurité, valises et gros sacs sont interdits.
Pour les dames, préférez une robe ou une jupe longue ample et fluide.
Pour rappeler le thème Second Empire, vous pouvez agrémenter votre tenue d'accessoires tels qu'éventail, mouchoir à la main, chignons bas ornées de fleurs, de rubans ou de perles et gants blancs pour les hommes. Pour le "bal de carnaval" n'hésitez pas à venir masqué et pour le "bal public" avec un chapeau.

Restauration – Niveau 2

Le restaurant du musée vous propose un menu spécial Second Empire. Offre limitée, réservation conseillée.
Tel : 01 45 49 47 03 restaurants.orsay.rv@areas.com

Avec la participation de l'association Carnet de bals.

16 octobre - 13 novembre 2016
Salle 51 - Salle des Fêtes

Plein tarif : 25 €
Réduit : 19 €
Jeunes et solidarité : 8 €
- de 18 ans : 4,50 €

Offre valable pour la journée comprenant le cours d'initiation du matin et le bal de l'après-midi, hors offre de restauration. Il est possible de participer au bal sans avoir pris le cours du matin.

Le billet donne également accès à l'exposition et aux collections permanentes.

Tarif menu : 25€

Menu Second Empire

Bal public à la Grande Chaumière

Les bals publics se développent en périphérie de Paris (le bal Mabille, la Grande Chaumière…) et forment une fourmilière grouillante où se mêlent étudiants, cocottes, bourgeois ou aristocrates. Ces bals voient apparaître le quadrille cancan, que le baron Haussmann s'empressera d'interdire.

11h à 12h15 – Niveau 2

Initiation et démonstration des danses Second Empire dans la salle des fêtes avec des membres de l'association Carnet de bals.

12h15 à 14h

Déjeuner Second Empire au restaurant du musée (en option)

14h à 17h

Bal dans la salle des fêtes

dim. 16 octobre 2016 - 11h00

Bal de carnaval à l'Opéra

Le bal de carnaval est une vraie tradition de la vie parisienne. Tous s'amusent dans le plus grand excès… Paris est un immense tumulte que rien ne retient… Ce grand charivari reste indescriptible et impensable ! Champagne, folies, tout concourt à cette ivresse.

11h à 12h15 – Niveau 2

12h15 à 14h

Déjeuner Second Empire au restaurant du musée (en option)

14h à 17h