Petit salon de lecture baltique

Nikolai TriikLennuk, le bateau de Kalevipoeg© Photo courtoisie du Musée d'art d'Estonie
Légendes folkloriques, épopées, poésie…Venez goûter à la richesse des littératures baltes dans l'espace intime du Fumoir, exceptionnellement ouvert au public pour l'occasion.



Avec le soutien de Roche Bobois et du Centre national du livre

26 - 27 mai 2018
Musée d'Orsay
Fumoir

Fumoir (niveau 2, à côté du grand restaurant

Durée chaque intervention : 40 minutes

Tarifs

Gratuit sur présentation du billet d'entrée du musée, dans la limite des places disponibles

Les Dainas, trésor de la culture lettone

Typiquement lettons, les dainas sont des quatrains composés depuis des siècles par des habitants anonymes et collectés depuis le XIXe siècle. Auteure d'un ouvrage érudit sur le sujet, Vaira Vīķe-Freiberga, ancienne présidente de Lettonie (1999-2007), nous présentera le rôle de ces poèmes dans la construction nationale.

 
sam. 26 mai 2018 - 12h30
Musée d'Orsay
Fumoir

"La Langue des serpents" d'Andrus Kivirähk

Andrus Kivirähk est un phénomène de la littérature estonienne contemporaine. Il projette ses lecteurs dans un monde imaginaire, où l'histoire plus ou moins lointaine se mêle à des éléments fantastiques. Jean-Pierre Minaudier, son traducteur français, viendra parler de L'Homme qui savait la langue des serpents (Prix de l'Imaginaire 2014 du roman étranger) et, à travers cet ouvrage, des difficultés que pose le passage de l'estonien au français.

Suivi d'une signature à la librairie du musée à 15h30.

 
sam. 26 mai 2018 - 14h30
Musée d'Orsay
Fumoir

Spectacle conté : L'épopée de Kalevipoeg, le géant qui voulait bien faire…

A partir de 11 ans

A travers un spectacle librement inspiré de la légende du Kalevipoeg, le collectif de jeunes conteurs La Cour des Contes, accompagnés d'instruments folkloriques estoniens, donnera chair aux aventures du géant Kalevipoeg. Aurores boréales, lacs, sorciers et épée enchantée…cette épopée est un récit initiatique bouleversant et baroque qui en dit long sur notre humanité et ses contradictions.

 

 
sam. 26 mai 2018 - 16h00
dim. 27 mai 2018 - 16h00
Musée d'Orsay
Fumoir

Dictionnaire insolite des pays baltes

Marielle Vitureau est une journaliste qui vit en Lituanie depuis près de vingt ans et couvre les pays baltes pour RFI, Radio France, Courrier International... Férue de sons, elle est l'auteure d'une carte sonore de Vilnius et du livre Les Lituaniens (2015). Elle présentera son nouvel ouvrage, Dictionnaire insolite des pays baltes.

Suivi d'une signature à la librairie du musée à 13h30.

 
dim. 27 mai 2018 - 12h30
Musée d'Orsay
Fumoir

Rencontre avec la romancière Katrina Kalda

Katrina Kalda s'est révélée au public avec Un roman estonien, qui évoque son pays natal depuis peu redevenu indépendant. Ses livres sont écrits en français, elle qui a émigré à Calais en 1986, à l'âge de dix ans, et y a grandi. Depuis, elle poursuit discrètement son chemin en publiant des romans subtils et élégants, dont Arithmétique des dieux qui revient sur les occupations allemande et soviétique de l'Estonie.

Suivi d'une signature à la librairie du musée à 15h30.

 
dim. 27 mai 2018 - 14h30
Musée d'Orsay
Fumoir

Augmenter la taille du texte Réduire la taille du texte Envoyer à un ami Imprimer
Facebook
TwitterInstagramGoogle+YouTubeDailymotion