Depuis son ouverture en 1986, le musée d'Orsay initie et coproduit des films autour de l'histoire de l'art, de ses expositions, de l'histoire du musée et de ses collections. Peinture, sculpture, arts décoratifs, photographie, arts graphiques, architecture... tous les arts que le musée expose et conserve ont pu être abordés au fil de près de 200 films, majoritairement documentaires, coproduits avec des producteurs indépendants et des diffuseurs.
Quel que soit le positionnement de ces films aux formes variées, ceux-ci participent, grâce aux chaînes de télévision et aux festivals, au rayonnement du musée et de ses collections sur le plan international.
L'audiovisuel fait ainsi partie intégrante du projet muséographique et le prolonge, Orsay apportant une expertise scientifique et un point de vue sur des sujets fondamentaux liés à l'époque dans laquelle il s'inscrit.
La fête du court métrage pilotée par le Centre national du cinéma et de l'image animée est l'occasion pour le musée de présenter à un large public, à travers son site internet et son auditorium de 340 places, une sélection de films courts et singuliers : mises en scène plastiques autour d'une œuvre, décryptages ludiques en animation ou encore Cézanne offert aux regards de Straub et Huillet…







