A l'occasion de l'exposition consacrée au peintre finlandais Akseli Gallen-Kalella (1865-1931), l'auditorium du musée d'Orsay propose à travers une sélection de neuf films de découvrir les cinéastes finlandais, à l'univers très original, oscillant entre onirisme et réalisme, ainsi que leur manière de traduire en images l'histoire de la Finlande, de la vie paysanne aux mirages de la grande ville, des luttes pour l'indépendance aux tensions sociales et politiques des années vingt et trente.
Des cinématographies des pays nordiques, la finlandaise est sans doute la moins connue mais il suffit parfois d'un nom, celui d'Aki Kaurismäki, pour rappeler que le cinéma finlandais s'ancre dans une tradition qu'il a lui-même revisité. Plus que beaucoup d'autres traditions cinématographiques, le cinéma finlandais possède en effet une dimension nationale qui en fait la mémoire secrète de la nation finlandaise.
Certaines séances seront précédées de court-métrages du maître du film ethnographique finlandais Eino Mäkinen (1908-1987).
Organisé en collaboration avec la National Audiovisual Archive de Finlande
Remerciements :
National Audiovisual Archive de Finlande, Finnish film fondation



![Sivullisena suomessa [Un étranger en Finlande] Sivullisena suomessa [Un étranger en Finlande]](typo3temp/pics/a0121e31dc.jpg)
![Juurakon Hulda [Hulda monte à la capitale] Juurakon Hulda [Hulda monte à la capitale]](typo3temp/pics/1c30d5701a.jpg)
![Laulu tulipunaisesta kukasta [Le Chant de la fleur écarlate] Laulu tulipunaisesta kukasta [Le Chant de la fleur écarlate]](typo3temp/pics/3f7ddd37ec.jpg)


