La lanterne magique : la projection avant le cinéma

ARCHIVE
2007

Lanterne à double objectif© Collection Minici Zotti
L'auditorium du musée d'Orsay invite cette année Laura Minici Zotti, collectionneuse, directrice du musée du Pré-Cinéma de Padoue (Italie), mais aussi "lanterniste" expérimentée.

Constituée il y a une trentaine d'années, sa collection, la plus riche au monde à ce jour, compte des milliers de plaques de verre et des centaines d'appareils anciens.

Elle utilisera pour ces représentations une lanterne magique de J.H. Steward à double objectif de 1880, ainsi que des verres de projections peints à la main au XIXe siècle.

23 - 27 juin 2007
Musée d'Orsay
Auditorium niveau -2

La vie de Giacomo Casanova

© Collection Minici Zotti
(Destiné à un public adulte)

Consacrée au célèbre libertin, diplomate cultivé, écrivain et voyageur inlassable, cette représentation a été conçue en 1998 et mise en scène pour la première fois au Théâtre Goldoni de Venise. L'existence extraordinaire du grand séducteur est décrite, entre sérieux et facétieux, à travers un parcours illustré de 130 verres originaux peints au XIXe siècle.

 

 
sam. 23 juin 2007 - 20h00
mar. 26 juin 2007 - 20h00
Musée d'Orsay
Auditorium niveau -2

A la recherche du temps perdu

© Collection Minici Zotti
(Programme de 1884 d'après une affiche du lanterniste Charles Ellemberg d'Anvers)

Ce répertoire, très apprécié par le public du XIXe siècle, inclut : "fondus de paysages lointains, ainsi que des tableaux en mouvement qui montrent l'astronomie, les mers en furie, des incendies, des chutes de neige, des paysages au clair de lune" et aussi "des jeux de kaléidoscope et de petits diamants".

 
dim. 24 juin 2007 - 16h00
mer. 27 juin 2007 - 20h00
Musée d'Orsay
Auditorium niveau -2

Augmenter la taille du texte Réduire la taille du texte Envoyer à un ami Imprimer
Facebook
Google+DailymotionYouTubeTwitter