Loviisa [Louise]

Valentin Vaala
1946.VOST
1h31

A la fin du XIXe siècle, dans un grand domaine agricole, le fils aîné qui doit reprendre la ferme, tombe amoureux d'une belle laitière, Malvina. Il provoque la colère de sa mère en la préférant à Loviisa, une jeune fille issue d'un milieu aisée.
Souci des convenances, respect des traditions, cloisonnement des classes sociales, sont autant d'obstacles à la possibilité d'un mariage. Malvina en sera la victime car l'héritier accepte finalement de rentrer dans le rang en épousant Loviisa.

Valentin Vaala tourne en 1946 le premier d'une série de cinq films inspirés par les romans de l'écrivain d'origine estonienne, Hella Wuolijoki (1886-1954), grande figure des lettres finlandaises des années 30, contrainte, dans la Finlande "blanche" de ces années-là, de publier ses pièces sous un pseudonyme et qui devait inspirer à Brecht Puntila. Son œuvre la plus célèbre reste la chronique d'une riche famille de fermiers au fil des générations, la dynastie des Niskavuori de la province du Häme qui met en scène conflits des générations.



Loviisa [Louise]
Valentin VaalaLoviisa [Louise]1946© Kansallinen audiovisuaalinen arkisto

Augmenter la taille du texte Réduire la taille du texte Envoyer à un ami Imprimer
Facebook
Google+DailymotionYouTubeTwitter