Histoire de l'art du XIXe siècle (1848-1914) : bilans et perspectives

ARCHIVE
2007

Où en est l'histoire de l'art du XIXe siècle ? Pour tenter de répondre à cette question, le musée d'Orsay et l'école du Louvre réuniront des chercheurs du monde entier pendant trois jours. Vingt ans après l'ouverture du musée d'Orsay, qui a été l'occasion d'un vaste débat quant à la réévaluation des mouvements artistiques, il a semblé opportun que les scientifiques de tous horizons reviennent sur les principales avancées ou les nouvelles perspectives dans la connaissance de l'art de la période de 1848 à 1914 et confrontent leurs réflexions sur les évolutions enregistrées dans leur spécialité.

Les organisateurs ont souhaité éviter que les débats ne soient centrés sur le cas particulier du musée d'Orsay. Aussi a-t-il été proposé que la conception des différentes sessions soit confiée à des personnalités reconnues dans les domaines abordés. Dix sessions au total composeront les rencontres. Six sessions par domaines organisées simultanément permettront aux spécialistes d'une discipline de se retrouver, de faire connaître leurs travaux récents, de comparer les approches de pays à pays, d'évoquer les nouvelles questions que les recherches ont fait apparaître récemment. Les autres sessions seront organisées en séance plénière, selon quatre grands thèmes : Histoire du goût et de la réception ; Quels musées pour quelle histoire de l'art ? ; Artiste, carrière, institutions ; Nouveaux sujets, nouvelles approches.

Organisé par le musée d’Orsay et l'école du Louvre, avec la participation de l'INHA

13 - 15 septembre 2007
Musée d'Orsay

et Ecole du Louvre

Communications données en français et en anglais, avec traduction simultanée

Forum des jeunes chercheurs

L'Institut national d'histoire de l'art, dont la principale mission est de promouvoir la recherche en histoire de l'art, organise en amont de cette manifestation une session destinée aux jeunes chercheurs dont les travaux portent sur l'art de la période 1848-1914. En prélude au colloque dont l'objectif est d'offrir une vision synthétique des études menées depuis 20 ans sur cette période, celle-ci donnera un aperçu de la dynamique actuelle de la recherche en France. Les propositions retenues se caractérisent par la richesse et la diversité des sujets abordés, de Maurice Denis à Rodin, en passant par le papier peint, les conservateurs de musée ou la critique d'art. Les interventions seront regroupées suivant deux thématiques : la définition des styles et des pratiques artistiques ; l'histoire des institutions et de la réception critique.

  • Nicolas Buchaniec (Université Charles de Gaulle Lille III)
  • Jérémie Cerman (Université de Paris I-Panthéon Sorbonne)
  • Claire Garcia (École du Louvre - Université de Paris X-Nanterre)
  • Sarah Linford (Université de Clermont-Ferrand II)
  • Géraldine Masson (Université de Paris I-Panthéon Sorbonne)
  • Barbara Musetti (Université de Paris IV-Sorbonne)
  • Saskia Ooms (Université de Paris X-Nanterre)
  • Guillaume Peigné (Université de Paris IV-Sorbonne)
  • Guénola Stork (Université de Paris X-Nanterre)
  • Cécile Thézerais (Université de Paris I-Panthéon Sorbonne)
 
jeu. 13 septembre 2007 - 09h00
Musée d'Orsay

INHA le matin

Musée d'Orsay, auditorium niveau -2, l'après-midi

Histoire du goût et de la réception

Concepteur et président : Pascal Griener, professeur à l'Université de Neuchâtel

  • Roland Recht, professeur au Collège de France
  • Cathleen Hoeniger, professeur à la Queen's University
  • Dominique Jarrassé, professeur à l'Université de Bordeaux III-Michel de Montaigne
  • Linda Whiteley, professeur à l'University of Oxford
  • Dianne Sachko Macleod, professeur à l'Université de California
 
jeu. 13 septembre 2007 - 14h00
Musée d'Orsay
Auditorium niveau -2

Quels musées pour quelle histoire de l'art ?

Concepteur et président : Thomas Gaehtgens, directeur du Centre allemand d'histoire de l'art de Paris

  • James Cuno, conservateur à l'Art Institute, Chicago
  • Werner Hofmann, ancien directeur de la Kunsthalle de Hambourg
  • Michael Conforti, directeur du Clark Art Institute, Williamstown
  • Peter Klaus Schuster, directeur général des musées de Berlin
  • Uwe Fleckner, professeur à l'Université de Hambourg
  • Sylvie Ramond, directrice du musée des Beaux-Arts de Lyon
 
ven. 14 septembre 2007 - 09h00

Ecole du Louvre

Peinture

Concepteur et président : Richard Brettell, professeur à l'Université de Dallas

  • Pierre Georgel, conservateur général du musée de l'Orangerie
  • Linda Nochlin, professeur à la New York University
  • Anthea Callen, professeur à l'Université de Notthingham
  • Richard Thomson, professeur à l'Université d'Edinbourg
  • Douglas Druick, conservateur à l'Art Institute de Chicago
  • Eric Darragon, professeur à l'Université de Paris I-Panthéon Sorbonne

 

Arts graphiques

Concepteur et président : Stephen Bann, professeur à l'Université de Bristol

  • Henri Zerner, professeur à l'Université de Harvard
  • Jon Whiteley, conservateur à l'Ashmolean Museum d'Oxford
  • Perre-Lin Renié, attaché de conservation au musée Goupil
  • Marc Gottlieb, professeur à l'Université de Toronto
  • Sophie Bobet-Mezzasalma, conservateur à la Bibliothèque nationale de France

 

Sculpture

Concepteur et président : Anne Pingeot, conservateur général au musée d'Orsay

  • Antoinette Le Normand-Romain, directeur général de l'Institut national d'histoire de l'art de Paris
  • Bernhardt Maaz, conservateur de la National Galerie de Berlin
  • Flavio Fergonzi, historien de l'art
  • June Hargrove, professeur à l'Université de Maryland
  • Penelope Curtis, directrice de la Fondation Henry Moore de Leeds et Martina Droth, responsable de la recherche à la Fondation Henri Moore

 

Arts décoratifs

Concepteur et président ; Kathryn B. Hiesinger, conservateur au musée de Philadelphie

  • Simon Jervis, directeur émérite du Fitzwilliam Museum, Cambridge
  • Hans Ottomeyer, directeur du Deutsches Historisches Museum de Berlin
  • Christian Witt-Dorring, conservateur émérite au Museum für angewandte Kunst de Vienne
  • Anne Dion, conservateur au département des Objets d'art, musée du Louvre
  • Martin Eidelberg, professeur émérite à la Rutgers University, New York
  • Maria Paola Maino, directrice de l'Archivio delle Arti Applicate Italiane del XX secolo de Rome

 

Architecture

Concepteur et président : Bruno Foucart, professeur émérite à l'Université de Paris IV-Sorbonne

  • Barry Bergdoll, conservateur au Museum of Modern Art, New York
  • Jean-Michel Leniaud, professeur à l'École nationale des Chartes, directeur d'étude à l'École Pratique des Hautes Études (EPHE), Paris
  • Stephan Muthesius, professeur à l'University of East Anglia de Norwich

 

Photographie

Concepteur et président : Michel Frizot, directeur de recherche au CNRS

  • Sarah Greenough, conservateur à la National Gallery de Washington
  • Mattie Boom, conservateur au Rijksmuseum d'Amsterdam
  • Bodo von Dewitz, conservateur au Museum Ludwig de Cologne
  • Kevin Moore, professeur à l'Université de Princeton
  • Ann McCawley, professeur à l'Université de Princeton
  • Sylvie Aubenas, conservateur en chef à la Bibliothèque nationale de France 
 
ven. 14 septembre 2007 - 14h00

Ecole du Louvre

Artiste, carrière, institutions

Concepteur et président : Pierre Vaisse, professeur émérite à l'Université de Genève

  • David Van Zanten, Mary Jane Crowe Professor à la Northwestern University, Chicago
  • Wolf Tegethoff, directeur du Zentralinstitut für Kunstgeschichte
  • Michel Poivert, professeur à l'Université de Paris I-Panthéon Sorbonne
  • Nathalie Heinich, directeur de recherche au CNRS
  • Christine Peltre, professeur à l'Université de Strasbourg
 
sam. 15 septembre 2007 - 09h00
Musée d'Orsay
Auditorium niveau -2

Nouveaux sujets, nouvelles approches

Concepteur et président : Michael Zimmermann, professeur à l'Université de Eichstaett-Ingolstadt

  • Ségolène Le Men, professeur à l'Université de Paris X-Nanterre
  • Dario Gamboni, professeur à l'Université de Genève
  • Ulrich Pohlmann, directeur du Photomuseum, Münchener Stadtmuseum
  • Maria Grazia Messina, professeur à l'Università degli Studi de Florence
  • Hubertus Kohle, professeur à l'Institut für Kunstgeschichte de l'Université de Munich
 
sam. 15 septembre 2007 - 14h00
Musée d'Orsay
Auditorium niveau -2

Augmenter la taille du texte Réduire la taille du texte Envoyer à un ami Imprimer
Facebook
Google+DailymotionYouTubeTwitter