Au prisme de la couleur. De Bonnard à Rothko

Journée d'étude

The Terrace at Vernonnet. 1939. Oil on canvas, H. 58-1/4, W. 76-3/4 in. (148 x 194.9 cm). Gift of Florence J. Gould, 1968 (68.1).

Image licenced to Katia Cordova Agence photographique de la RMN by Katia Cordova
 Usage :  - 4600 X 4600 pixels (A3)
 © Image copyright © The Metropolitan Museum of Art / Art Resource
Pierre BonnardDécor à Vernon© ADAGP, Paris © The Metropolitan Museum of Art, Dist. RMN-Grand Palais / image of the MMA
Le problème de la couleur ne relève pas seulement d'une théorie de la connaissance physique ou optique, mais met en jeu notre rapport sensible au monde, à la fois perceptif, affectif et esthétique. Enigme de la couleur. Impuissance des mots à dire la couleur devant une réalité vivante qui déroute le langage. Philosophes, historiens de l'art, sociologues se sont demandé si les couleurs sont une propriété de l'oeil, une propriété des objets ou bien une propriété relationnelle. A partir de l'exemple que constitue la peinture de Bonnard et de l'usage métaphysique qu'il fait d'une "couleur qui affole", on le suivra comme l'ont fait certains artistes de la peinture all-over, dans sa recherche d'une autonomie de la peinture face à la réalité.

En collaboration avec l'Inspection générale de l'Education nationale, en lien avec le programme du concours d'entrée 2015 à l'Ecole Normale Supérieure (Options Arts plastiques et Histoire et théories des Arts).

le 28 mars 2015

Gratuit, sans inscription préalable

Entrée Porte C

Présentation de l'exposition Bonnard. Peindre l'Arcadie