"J'ai écrit ma vie en un mot".

La correspondance de Courbet, 20 ans après

Gustave CourbetL'hallali du cerf© RMN-Grand Palais / Agence Bulloz
De l'automne 1837 à l'hiver 1877, la correspondance de Courbet forme une chronique qui révèle les facettes de l'homme et du peintre, ses sociabilités, ses conceptions esthétiques, philosophiques ou politiques, et permet d'affiner le contexte de son oeuvre et de ses actions. Grâce à elle, surgit une figure d'épistolier et, en quelque sorte, un écrivain doué d'un style, à rebours du peintre illettré que certains de ses contemporains avaient raillé ou salué et dont s'était imposée l'image ambivalente. Cette correspondance donne accès au verbatim de l'auteur, à ses états d'âme jour après jour, aux inévitables marques conscientes et répétitions inconscientes, lapsus calami, aveux, qui se glissent dans toute production écrite à visée intime.

Vingt ans après l'édition de ce document exceptionnel par Petra Ten-Doesschate Chu, ce colloque aura deux ambitions : examiner les apports décisifs de cette somme dans les travaux récents ; montrer en quoi ses inépuisables ressources permettent de poursuivre et d'élargir la reconsidération du "maître d'Ornans", au plus près de son incarnation.

Comité Scientifique

Yves Sarfati, (Université Paris-7 Denis Diderot), Thomas Schlesser (Ecole Polytechnique, Paris / Fondation Hartung-Bergman, Antibes) et Bertrand Tillier (Université Paris-1 Panthéon-Sorbonne)

Avec la participation de

Musée d'Orsay,
Centre Georges Chevrier - UMR CNRS uB 7366
Conseil régional Bourgogne Franche-Comté,
Fondation Hartung-Bergman

17 - 18 janvier 2017
Musée d'Orsay
Auditorium niveau -2

Tarifs

Accès libre dans la limite des places disponibles

Mot d'accueil et introduction
 
mar. 17 janvier 2017 - 14h00
Musée d'Orsay
Auditorium niveau -2

Statuts de la lettre

Président de séance : Yves Sarfati


Conférence inaugurale

Petra Ten-Doesschate Chu, professeure d'histoire de l'art à Setton Hall University, New-Jersey, USA

 
mar. 17 janvier 2017 - 14h10
Musée d'Orsay
Auditorium niveau -2

Portrait d'un peintre réputé inculte en écrivain sensible
Dominique de Font-Réaulx, conservateur général, directrice du musée national Eugène-Delacroix  
mar. 17 janvier 2017 - 15h00
Musée d'Orsay
Auditorium niveau -2

Pause - Discussion
 
mar. 17 janvier 2017 - 15h20
Musée d'Orsay
Auditorium niveau -2

Les "Exercices de style" de Gustave Courbet, épistolier
Michèle Audin, écrivaine  
mar. 17 janvier 2017 - 15h50
Musée d'Orsay
Auditorium niveau -2

Le régime de l'épistolarité ostensible chez Courbet
Bertrand Tillier, professeur d'histoire contemporaine, Université Paris-1 Panthéon-Sorbonne  
mar. 17 janvier 2017 - 16h10
Musée d'Orsay
Auditorium niveau -2

L'apport de la correspondance de Courbet à l'approche génétique
Ségolène Le Men, professeure d'histoire de l’art, Université Paris Ouest Nanterre  
mar. 17 janvier 2017 - 16h30
Musée d'Orsay
Auditorium niveau -2

Discussion
 
mar. 17 janvier 2017 - 16h50
Musée d'Orsay
Auditorium niveau -2

Les mots de la lettre

Président de séance : Dominique de Font-Réaulx


Mot d'accueil

 
mer. 18 janvier 2017 - 10h00
Musée d'Orsay
Auditorium niveau -2

Le beau revoir
Gilbert Titeux, docteur en histoire de l'art, Université de Strasbourg, ARCHE  
mer. 18 janvier 2017 - 10h10
Musée d'Orsay
Auditorium niveau -2

Les formations de l'inconscient dans la correspondance de Courbet
Yves Sarfati, professeur de psychiatrie et psychanalyste, CRMPS, Université Paris Diderot  
mer. 18 janvier 2017 - 10h30
Musée d'Orsay
Auditorium niveau -2

Pause - Discussion
 
mer. 18 janvier 2017 - 10h50
Musée d'Orsay
Auditorium niveau -2

Courbet, cet aphoriste
Thomas Schlesser, directeur de la Fondation Hartung-Bergman et professeur d'histoire de l'art, Ecole polytechnique  
mer. 18 janvier 2017 - 11h20
Musée d'Orsay
Auditorium niveau -2

Le fondement des tourments ou du siège au pinceau. Essai sur l'impact des "échauffements" chez Courbet
Philippe Godeberge, médecin gastroentérologue, chargé de cours, Université Paris-V René Descartes  
mer. 18 janvier 2017 - 11h40
Musée d'Orsay
Auditorium niveau -2

Proudhon dans la correspondance de Courbet. La machine et le coeur
Hervé Touboul, maître de conférences de philosophie, Université de Franche- Comté  
mer. 18 janvier 2017 - 12h00
Musée d'Orsay
Auditorium niveau -2

Discussion
 
mer. 18 janvier 2017 - 12h20
Musée d'Orsay
Auditorium niveau -2

La lettre-matériau

Président de séance : Thomas Schlesser


Lire la "Correspondance" en ethnologue ?

Noël Barbe, chercheur à l'IIAC-Laboratoire d'anthropologie et d'histoire sur l'institution de la culture (CNRS/EHESS)

 
mer. 18 janvier 2017 - 14h30
Musée d'Orsay
Auditorium niveau -2

Affinités électives ou stratégie de carrière ? Courbet et l'art allemand
France Nerlich, professeure d'histoire de l'art contemporain, InTRu, Université François-Rabelais, Tours  
mer. 18 janvier 2017 - 14h50
Musée d'Orsay
Auditorium niveau -2

Un drôle de paroissien, athéisme et anticléricalisme de Courbet exprimés dans sa correspondance
Thierry Savatier, historien de l'art  
mer. 18 janvier 2017 - 15h10
Musée d'Orsay
Auditorium niveau -2

Pause - Discussion
 
mer. 18 janvier 2017 - 15h30
Musée d'Orsay
Auditorium niveau -2

Clinique des variations de l'humeur chez Gustave Courbet à la lecture de sa correspondance
Arnaud Portier, psychiatre, praticien hôpital d'Argenteuil  
mer. 18 janvier 2017 - 16h00
Musée d'Orsay
Auditorium niveau -2

"Un fouillis inextricable". L'Atelier de Courbet : de l'écriture à la peinture
Isolde Pludermacher, conservateur, musée d'Orsay  
mer. 18 janvier 2017 - 16h20
Musée d'Orsay
Auditorium niveau -2

Discussion
 
mer. 18 janvier 2017 - 16h40
Musée d'Orsay
Auditorium niveau -2

Augmenter la taille du texte Réduire la taille du texte Envoyer à un ami Imprimer
Facebook
Google+DailymotionYouTubeTwitter