Musée d'Orsay: Raconter/Exposer la vie des oeuvres

Raconter/Exposer la vie des oeuvres

Sculpture
Jean-Baptiste Carpeaux, Boudet (éditeur-fondeur)Le Printemps© Musée d'Orsay / Sophie Boegly-Crépy
Avant d'appartenir à une époque, à un style ou de représenter un sujet quelconque, l'oeuvre est un objet qui vit depuis sa naissance des vicissitudes de tous ordres. Ses matériaux constitutifs, ses altérations physiologiques, ses déplacements et réappropriations par les artistes au fil du temps, sont autant d'éléments d'un récit palpitant. Pourtant, les changements de lieux, de statuts, d'usages et de contextes, vécus par les oeuvres, sont parfois moins mis en lumière dans les musées que d'autres aspects.

Dans une société où les systèmes numériques d'information et les techniques de reproduction haute définition permettent une accessibilité inédite à l'image, l'affirmation de la dimension matérielle de l'oeuvre est une question centrale. Car c'est sur la compréhension de cette matérialité que se fonde la perception par tous de la singularité et du caractère historique de chaque oeuvre.

A travers des expériences innovantes menées récemment par des musées français et étrangers, les contributeurs invités à cette journée témoigneront des dispositifs actuellement choisis pour discourir et transmettre sur le patrimoine, dans un esprit de dialogue entre les sciences humaines.

le 27 janvier 2017

Durée 10h-17h

Entrée Libre

Alice Thomine-Berrada, conservateur des peintures, musée d'Orsay