Semper et la morphologie : transformation, symbole, culture

Semper puise librement des concepts dans la morphologie goethéenne et dans la théorie du langage et de la culture de Humboldt. Ils trouvent un prolongement dans la philosophie sociale de Georg Simmel, qui pointe comme lui l'importance du cadre et de l'ornementation. La théorie du style de Semper voisine encore avec l'anthropologie de l'homme en mouvement d'Aby Warburg, Ernst Cassirer et Edgar Wind, tous trois liés comme lui à Hambourg. Semper s'en démarque en se centrant sur l'ornementation et l'architecture, ce qui donne une tonalité spécifique à son approche du processus de transformation, du symbole et de la culture.

mer. 13 janvier 2016 - 16h45
Auditorium niveau -2