Musée d'Orsay: Symbolisme balte : Čiurlionis au carrefour des cultures

Symbolisme balte : Čiurlionis au carrefour des cultures

Čiurlionis au carrefour des cultures : aspects néoromantique et symboliste des oeuvres

Le profil artistique de Mikalojus Konstantinas Čiurlionis reste difficile à définir en raison de sa personnalité qui s'affranchit des cadres préétablis : à la fois symboliste, romantique, panthéiste et mystique. En tant qu'artiste, il s'est en effet formé au croisement de deux siècles (XIXe et XXe siècles), de plusieurs cultures nationales (surtout lituanienne et polonaise), de diverses esthétiques et de deux disciplines artistiques (la musique et la peinture).
Čiurlionis rêvait d'atteindre une "nouvelle expression", qui s'appuie exclusivement sur des symboles et des métaphores issus des mythes et légendes lituaniens.

jeu. 3 mai 2018 - 16h20
Auditorium niveau -2