L'univers de Claude Debussy

ARCHIVE
2012

positif
AnonymeClaude Debussy au piano© Musée d'Orsay, dist. RMN-Grand Palais / Patrice Schmidt
"Tout de suite, il sollicita ma curiosité par une vision particulière de la musique. Il parlait d'une partition d'orchestre comme d'un tableau, sans presque jamais employer des mots techniques, mais des mots inhabituels, d'une élégance mate et un peu usée qui semblait avoir le son des vieilles médailles. Je me souviens du parallèle qu'il fit entre l'orchestre de Beethoven représenté pour lui par une formule "blanc et noir", donnant par conséquent la gamme exquise des gris, et celui de Wagner : une espèce de mastic multicolore étendu presque uniformément et dans laquelle il me disait ne plus pouvoir distinguer le son d'un violon de celui d'un trombone. (...) J'osai lui dire que les hommes avaient cherché, les uns dans la poésie, les autres dans la peinture (à grand peine j'y ajoutai quelques musiciens) à secouer la vieille poussière des traditions, et que cela n'avait eu d'autre résultat que de les faire traiter de symbolistes ou d'impressionnistes ; termes commodes pour mépriser son semblable.... (...) Il faut chercher la discipline dans la liberté et non dans les formules d'une philosophie devenue caduque et bonne pour les faibles. N'écouter les conseils de personne, sinon du vent qui passe et nous raconte l'histoire du monde."

Claude Debussy : entretiens avec M. Croche, la Revue Blanche, 1er juillet 1901

Avec un peu d'Espagne autour...

Lidija & Sanja Bizjak, pianos
Claude Debussy
Prélude à l'après-midi d'un faune
En blanc et noir
Nocturne, transcription pour deux pianos par Maurice Ravel
Emmanuel Chabrier
España
Maurice Ravel
Rhapsodie espagnole
La Valse

 
jeu. 16 février 2012 - 20h00
Musée d'Orsay
Auditorium niveau -2

D'outre-Rhin...I

Stéphanie d'Oustrac, mezzo soprano
Philippe Cassard, piano
François Chaplin, piano
Richard Wagner / Claude Debussy
Ouverture du Vaisseau fantôme, transcription pour deux pianos
Première suite d'orchestre
Claude Debussy
Cinq poèmes de Baudelaire
Rêverie
Valse Romantique
Ballade
Première Suite d'Orchestre
Bacchanale

 
jeu. 29 mars 2012 - 20h00
Musée d'Orsay
Auditorium niveau -2

Alice Ader, piano
Déodat de Séverac
Cerdaña, Les Muletiers devant le Christ de Llivia, extrait
Maurice Ravel
Miroirs
Claude Debussy
Le Martyre de Saint Sébastien, transcription pour piano d'André Caplet
Etude pour les arpèges composées
Etude pour les degrés chromatiques
Préludes, Livre 1 : Danseuses de Delphes, Les collines d'Anacapri 
Préludes, Livre 2 : Feux d'artifice

 
jeu. 5 avril 2012 - 20h00
Musée d'Orsay
Auditorium niveau -2

D'outre-Rhin...II

Bruno Taddia, baryton
Andrea Corrazziari, piano
Georges Bizet
Trois mélodies, op. 21
Berceuse
Chanson du fou
Richard Wagner
Les deux grenadiers
Branders Lied
Lied der Mephistopheles I et II
Meine Ruh' ist hin
Friedrich Nietzsche
Jünge Fischerin
Verwelkt
Ungewitter
Arnold Schoenberg
Zwei Gesänge, op. 1
Claude Debussy
Chansons de France
Fêtes Galantes II
Trois Ballades de François Villon

 
jeu. 12 avril 2012 - 20h00
Musée d'Orsay
Auditorium niveau -2

Valeria Kafelnikov, harpe
Quatuor Satie
Vincent Lucas, flûte
Claude Debussy
Syrinx
Quatuor à corde en sol mineur
Danses sacrée et profane, pour harpe et quatuor à cordes
Sonate n°2 en fa majeur pour flûte, alto et harpe
André Caplet
Conte fantastique d'après Edgar Allan Poe, pour harpe et quatuor à cordes
Deux Divertissements pour harpe

 
jeu. 10 mai 2012 - 20h00
Musée d'Orsay
Auditorium niveau -2

Soirée exceptionnelle dans la nef

Orchestre Philharmonique de Radio France
Fabien Gabel, direction
Claude Debussy
Prélude à l'après-midi d'un faune
La Mer, trois esquisses symphoniques
Jean Sibelius
Le Cygne de Tuonela, extrait de la Légende de Lemminkainen, op. 22
La Valse triste, extrait de Kuolema, op. 44

 
mar. 22 mai 2012 - 20h30
Musée d'Orsay
Allée centrale des sculptures

Augmenter la taille du texte Réduire la taille du texte Envoyer à un ami Imprimer
Facebook
Google+DailymotionYouTubeTwitter