Allegro Barbaro

Concerts de Midi Trente

Béla Bartók Deux élégies [Két elégia]© Budapest, Archives Bartók, Institut de musicologie, Centre de recherche en sciences humaines de l'Académie des sciences de Hongrie © Droits réservés
La musique de Béla Bartók a longtemps été présentée mutilée de ses aspects les plus audacieux, soit qu'on l'ait utilisée comme un rempart face au sérialisme, soit que la jeune génération d'après guerre, marquée par la révélation (tardive) de l'oeuvre de Webern et l'internationalisme, ait rejeté la relation aux traditions populaires et l'héritage expressionniste que l’on entend dans Barbe bleue ou Le Prince de bois.

A l'occasion de l'exposition Allegro Barbaro. Béla Bartók et la modernité hongroise (15 octobre 2013 – 5 janvier 2014), l'auditorium propose l'intégrale du corpus des six quatuors à cordes, interprétés par six formations appartenant à des générations différentes (Quatuor Voce, Quatuor Takács, Quatuor Heath, Quatuor Pražák, Quatuor Psophos, Quatuor Keller) dans des programmes qui confrontent ces chefs-d'œuvre à leurs héritiers, leurs contemporains ou leurs prédécesseurs ; un concert dans la nef avec son ballet Le Prince de bois (1914-1917) ; et des concerts d'oeuvres pour piano, pour choeur et de musique de chambre, en privilégiant la période d'avant la guerre de 1914.

12 novembre 2013 - 21 janvier 2014
Musée d'Orsay
Auditorium niveau -2
Résultats
1/1

Quatuor Voce
Béla Bartók
Quatuor pour cordes, Sz 40, n° 1
Ludwig van Beethoven
Quatuor pour cordes en do dièse mineur n° 14, op. 131

 
mar. 12 novembre 2013 - 12h30
Musée d'Orsay
Auditorium niveau -2

Quatuor Heath
Béla Bartók
Quatuor pour cordes, Sz 67, n° 2
Joseph Haydn
Quatuor pour cordes en sol majeur, Hob III 81, op. 77 n° 1

 
mar. 19 novembre 2013 - 12h30
Musée d'Orsay
Auditorium niveau -2

Ensemble Musica Nigella
Ernö Dohnányi
Sextuor pour piano, clarinette, cor et trio à cordes en do majeur, op. 37
Zoltán Kodály
Intermezzo pour trio à cordes
Béla Bartók
Contrastes pour piano, clarinette et violon, Sz 111
Six danses populaires roumaines pour piano, Sz 56

 
mar. 26 novembre 2013 - 12h30
Musée d'Orsay
Auditorium niveau -2

Ursula von Lerber, piano
Christian Erbslöh, piano
Samuel Favre, percussion
Catherine Herrisé, percussion
Béla Bartók
Sonate pour deux pianos et deux percussions, Sz 110
Suite n° 2, arrangement pour deux pianos, op. 4b, Sz 115a

 
mar. 3 décembre 2013 - 12h30
Musée d'Orsay
Auditorium niveau -2

Quatuor Psophos
Béla Bartók
Quatuor pour cordes, Sz 102, n° 5
Henri Dutilleux
Ainsi la nuit, pour quatuor à cordes

 
mar. 10 décembre 2013 - 12h30
Musée d'Orsay
Auditorium niveau -2

Nicolas Stavy, piano
Béla Bartók
Danse roumaine, pour piano, op. 8a n°1, Sz. 43
Trois chants populaires hongrois pour piano, Sz 35
Troisième Nénie "Poco lento", op. 9a Sz. 45
Allegro barbaro pour piano, Sz 49

Claude Debussy
Images oubliées, FL 94
Jean-Sébastien Bach
Chaconne de la Partita, BWV 1004, arrangement pour piano en ré mineur pour main gauche seule, transcrit par Johannes Brahms
Franz Liszt
Années de pèlerinage. Deuxième année : Après une lecture du Dante, LW A55, n°7

Attention : le pianiste Jenö Jandó est remplacé par le pianiste Nicolas Stavy

 
mar. 14 janvier 2014 - 12h30
Musée d'Orsay
Auditorium niveau -2

Le Jeune Choeur de Paris
Astrid Marc, piano
Henri Chalet, direction
Olivier Bardot, direction
Béla Bartók
Székely dalok (Chants sicules), Sz 99: Extraits n° 2, 3 et 4
Quatre chants populaires slovaques pour voix mixte et piano, Sz. 70
Dedinské scény (3 scènes de village), pour choeur de femme et piano, Sz. 78
Gabriel Sivak
Fête de village en plein air - Création mondiale
Zoltán Kodály
Este (Soir)
Csatadal (Chant de bataille)
Öregek (Les vieux)
Túrót eszik a cigány (Le tzigane mange du fromage blanc)
György Ligeti
Magány (Solitude)
Éjszaka (Nuit)
Regel (Matin)

 
mar. 21 janvier 2014 - 12h30
Musée d'Orsay
Auditorium niveau -2

Augmenter la taille du texte Réduire la taille du texte Envoyer à un ami Imprimer
Facebook
Google+DailymotionYouTubeTwitter