Allegro Barbaro

Concerts du Soir

István CsókCoffre aux tulipes © ADAGP, Paris - Szépművészeti Múzeum
La musique de Béla Bartók a longtemps été présentée mutilée de ses aspects les plus audacieux, soit qu'on l'ait utilisée comme un rempart face au sérialisme, soit que la jeune génération d'après guerre, marquée par la révélation (tardive) de l'oeuvre de Webern et l'internationalisme, ait rejeté la relation aux traditions populaires et l'héritage expressionniste que l’on entend dans Barbe bleue ou Le Prince de bois.

A l'occasion de l'exposition Allegro Barbaro. Béla Bartók et la modernité hongroise (15 octobre 2013 – 5 janvier 2014), l'auditorium propose l'intégrale du corpus des six quatuors à cordes, interprétés par six formations appartenant à des générations différentes (Quatuor Voce, Quatuor Takács, Quatuor Heath, Quatuor Pražák, Quatuor Psophos, Quatuor Keller) dans des programmes qui confrontent ces chefs-d'œuvre à leurs héritiers, leurs contemporains ou leurs prédécesseurs ; un concert dans la nef avec son ballet Le Prince de bois (1914-1917) ; et des concerts d'oeuvres pour piano, pour choeur et de musique de chambre, en privilégiant la période d'avant la guerre de 1914.

 

14 novembre - 17 décembre 2013
Musée d'Orsay
Auditorium niveau -2

Quatuor Takács
Béla Bartók
Quatuor pour cordes, Sz 85, n° 3
Leoš Janáček
Quatuor n° 2 "Lettres intimes"
Bedřich Smetana
Quatuor n° 1 en mi mineur "De ma vie"

 
jeu. 14 novembre 2013 - 20h00
Musée d'Orsay
Auditorium niveau -2

Quatuor Prážak
Béla Bartók
Quatuor pour cordes, Sz 114, n° 6
Ernö Dohnányi
Sérénade pour trio à cordes en do majeur, op. 10
Johannes Brahms
Quatuor pour cordes en si bémol majeur n° 3, op. 67 

 

 
jeu. 28 novembre 2013 - 20h00
Musée d'Orsay
Auditorium niveau -2

Quatuor Keller
Zoltán Kodály
Quatuor pour cordes, op. 2, n° 1
György Ligeti
Quatuor pour cordes, n° 1
Béla Bartók
Duos pour deux violons, Sz 98
Quatuor pour cordes, Sz 91, n° 4 

 
jeu. 12 décembre 2013 - 20h00
Musée d'Orsay
Auditorium niveau -2

Orchestre philharmonique de Radio France
Hélène Collerette
, violon
Tito Ceccherini, direction
Béla Bartók
Deux images, pour orchestre, Sz 46 op. 10
Tempo di Ciaconna, premier mouvement de la Sonate pour violon, Sz 117
Le Prince de Bois, suite d'orchestre Sz 60
 

 

 
mar. 17 décembre 2013 - 20h30
Musée d'Orsay
Allée centrale des sculptures

Augmenter la taille du texte Réduire la taille du texte Envoyer à un ami Imprimer
Facebook
Google+DailymotionYouTubeTwitter