Musée d'Orsay: Héritage, tradition et filiation

Héritage, tradition et filiation

Le thème Héritage, tradition et filiation, fil conducteur de plusieurs cycles, est au coeur de la deuxième partie de cette saison. La question de l'héritage musical, traitée dans le cycle Charpentier et la réception de la musique ancienne au XIXe siècle, sera au centre des concerts consacrés à Beethoven. Monument musical, l'oeuvre de Beethoven a influencé des générations d'artistes. Nous nous arrêterons sur l'impact qu'il a pu avoir sur les compositeurs français du XIXe siècle. Ces concerts permettront aussi de s'interroger sur la tradition ou comment Beethoven a porté au sommet de leur art des formes traditionnelles : le quatuor à cordes, la symphonie et la sonate. Enfin, à travers le travail qu'ont pu réaliser Czerny, son disciple dévoué, ou Liszt, dont les transcriptions des symphonies sont devenues des monuments du répertoire pianistique, nous nous interrogerons sur la filiation.

Afin de compléter ce vaste questionnement, ce cycle étend le sujet à d'autres compositeurs, dont Brahms, Mahler et Dvořák ainsi qu'à des contemporains comme Dufourt, Aperghis, Korkoras et Gürsching.

3 octobre 2007 - 5 juin 2008
Musée d'Orsay
Auditorium niveau -2

Festival d'Automne à Paris

François-Frédéric Guy, piano
Hugues Dufourt
An Schwager Kronos
Meeresstille
Rastlose Liebe
Erlkönig

 

Coréalisation musée d'Orsay, Festival d'Automne

Festival d'Automne 2007
mer. 3 octobre 2007 - 20h00
Musée d'Orsay
Auditorium niveau -2

Georges Pludermacher, piano
Quatuor Ysaÿe
TM+
Laurent Cuniot
, direction
André Boucourechliev
Quatuor n°3
Archipel 2 et 4
Amers
Lit de neige

 

Collaboration musée d'Orsay, Ircam-Centre Pompidou, association Les Amis d'André Boucourechliev

Ircam 2007
ven. 30 novembre 2007 - 20h00
Musée d'Orsay
Auditorium niveau -2

Concert hors abonnement

Choeur et Solistes de Lyon - Bernard Tétu
Bernard Tétu
, direction
Ingrid Perruche, soprano
Jacques Bona, baryton
Emmanuel Strosser, piano
Frédéric Vaysse-Knitter, piano
Johannes Brahms
Un Requiem allemand

 
jeu. 7 février 2008 - 20h00
Musée d'Orsay
Auditorium niveau -2

Artistes-musiciens de l'Orchestre de Paris
Anton Dvořák
Sérénade op. 44 en ré mineur pour 2 hautbois, 2 clarinettes, 2 bassons, 3 cors, 1 violoncelle, 1 contrebasse
Quintette à cordes op. 77 en sol majeur pour 2 violons, alto, violoncelle et contrebasse

 
ven. 15 février 2008 - 20h00
Musée d'Orsay
Auditorium niveau -2

Nicolas Hodges, piano
Ensemble Alternance
Réalisation informatique musicale Ircam : Sébastien Roux, Olivier Pasquet
Georges Aperghis
Dans le mur pour piano et électronique
commande Radio France, Ircam-Centre Pompidou, musée d'Orsay, création mondiale
Brian Ferneyhough
Opus contra naturam
Panayiotis Kokoras
Morphallaxis pour flûte, percussion, violoncelle et électronique
commande Ircam-Centre Pompidou, création mondiale
Georges Aperghis
Trio pour clarinette, piano, violoncelle
Rasch pour violon et alto ou saxophone et alto

 

Collaboration musée d'Orsay, Ircam-Centre Pompidou

Ircam 2007
jeu. 27 mars 2008 - 20h00
Musée d'Orsay
Auditorium niveau -2

Solistes de l'Ensemble intercontemporain
Teodoro Anzellotti
, accordéon
Andreas Gürsching
L'Istesso tempo-con alcune licenze, pour flûte, clarinette, piano, violon, alto et violoncelle
György Ligeti
Trio, pour violon, cor et piano
Wolfgang Rihm
Fetzen 1 à 8, pour accordéon et quatuor à cordes

 

Coproduction musée d'Orsay, Ensemble intercontemporain

jeu. 10 avril 2008 - 20h00
Musée d'Orsay
Auditorium niveau -2

Concert exceptionnel

Fabrice Dalis, ténor
François Le Roux, baryton
François-Frédéric Guy, piano
Gustav Mahler
Le Chant de la Terre

 
jeu. 5 juin 2008 - 20h00
Musée d'Orsay
Auditorium niveau -2

Augmenter la taille du texte Réduire la taille du texte Envoyer à un ami Imprimer
Facebook
Google+DailymotionYouTubeTwitter