Musée d'Orsay: L'art de l'accompagnement vocal

L'art de l'accompagnement vocal

tableau
Ernest MeissonierJeune femme chantant© RMN-Grand Palais (Musée d'Orsay) / Hervé Lewandowski
Le XIXe siècle est caractérisé par la naissance du lied et de la mélodie. Ces formes intimistes permettent aux interprètes de s'exprimer avec subtilité. On oublie trop souvent que la communion qui s'installe dans le récital entre le soliste et le public repose pour beaucoup sur l'art de son accompagnateur. Comme l'expliquait Gerald Moore, pianiste attitré de Dietrich Fischer-Dieskau, si l'accompagnateur doit savoir se rendre suffisamment discret par rapport au soliste, il est aussi un médiateur entre la partition, le soliste et le public.

Ce cycle exceptionnel souhaite rendre justice au travail des accompagnateurs, qu'ils soient pianistes ou ensemble instrumental. La complicité entre chanteurs et accompagnateurs d'exception pourra être doublement savourée : en concert, évidemment, mais aussi à travers des master-classes qui feront découvrir toute la profondeur du travail de ces musiciens discrets et exceptionnels.

25 septembre 2008 - 18 juin 2009
Musée d'Orsay
Auditorium niveau -2

Concert exceptionnel

Voix avec ensemble

Dame Felicity Lott, soprano
Quatuor Schumann
Gustav Mahler
Quatuor avec piano en la mineur 
Rückert Lieder (transcription pour quatuor avec piano et voix de Christian Favre)
Richard Wagner
Wesendonck Lieder (transcription pour quatuor avec piano et voix de Christian Favre)
Prélude et Mort d'Isolde (transcription pour quatuor avec piano et voix de Christian Favre)

 
jeu. 25 septembre 2008 - 20h00
Musée d'Orsay
Auditorium niveau -2

Concert exceptionnel

Voix avec piano

Dame Felicity Lott, soprano
Graham Johnson, piano
Hector Berlioz
Les Nuits d'été op. 7
Ernest Chausson
Les Papillons op. 2 n° 3
Le Colibri op. 2 n° 6
Chanson perpétuelle, op. posth. 37
Le Temps des lilas

Claude Debussy
Les Ariettes oubliées

 
jeu. 2 octobre 2008 - 20h00
Musée d'Orsay
Auditorium niveau -2

Master-Classes

Roger Vignoles, Julius Drake, Michaël Levinas et Helmut Deutsch : les grands noms de l'accompagnement se donnent rendez-vous pour partager et transmettre leur art consommé de l'accompagnement avec les élèves du Conservatoire national supérieur de musique et de danse de Paris.
Lors de chaque rencontre, deux "couples pianiste-chanteur" recevront les conseils avisés d'un des maîtres sur l'interprétation de mélodies et lieder. Exercice imposé, chaque pianiste travaillera sur Mondnacht (Nuit de lune), extrait du Liederkreis op. 39 de Schumann avec l'un des "couples". L'occasion pour le public de comparer les différentes approches de ces artistes.
Et pour finir la première journée, trois de nos maestros se retrouveront pour une table ronde autour de leur art si délicat et de l'héritage laissé par Gerald Moore.


Dimanche 5 octobre

  • 11h : Julius Drake, piano
  • 14h : Roger Vignoles, piano
  • 16h : Michaël Levinas, piano
  • 17h30 : Table ronde

Mercredi 25 mars

  • 12h30 : Helmut Deutsch, piano
 

En collaboration avec le Conservatoire

national supérieur de musique et de danse

de Paris

Conservatoire national supérieur de musique de Paris
dim. 5 octobre 2008 - 11h00
dim. 5 octobre 2008 - 14h00
dim. 5 octobre 2008 - 16h00
dim. 5 octobre 2008 - 17h30
mer. 25 mars 2009 - 12h30
Musée d'Orsay
Auditorium niveau -2

Accès gratuit dans la limite des places disponibles

Concert exceptionnel

Voix avec ensemble

Ian Bostridge, ténor
Nash Ensemble
Benjamin Britten
Trois divertimenti pour quatuor à cordes
Frederick Delius
La Calinda
Air and Dance

Ralph Vaughan Williams
Suite de ballet pour flûte et piano
William Alwyn
Trio pour flûte, violoncelle et piano
Benjamin Britten
Quatuor - Fantaisie op. 2 pour hautbois et cordes
Ralph Vaughan Williams
On Wenlock Edge pour ténor, quatuor à cordes et piano

 
jeu. 23 octobre 2008 - 20h00
Musée d'Orsay

Salle des Fêtes

Concert exceptionnel

Voix avec piano

Ian Bostridge, ténor
Julius Drake, piano
Johannes Brahms
Neun Lieder und Gesänge, op. 32
Sommerabend, op. 85 n° 1
Mondenschein, op. 85 n° 2
Meerfahrt, op. 96 n° 4
Der Tod, das ist die kühle Nacht, op. 96 n° 1

Robert Schumann
Liederkreis, op. 39

 
ven. 24 octobre 2008 - 20h00
Musée d'Orsay
Auditorium niveau -2

Voix avec piano

François Le Roux, baryton
Michaël Levinas, piano
Claude Debussy
Trois ballades de François Villon
Robert Schumann
Dichterliebe, op. 48
Gabriel Fauré
La bonne chanson, op. 61

 
jeu. 19 mars 2009 - 20h00
Musée d'Orsay
Auditorium niveau -2

Concert exceptionnel

Voix avec piano

Angelika Kirchschlager, mezzo-soprano
Helmut Deutsch, piano
Franz Schubert
Fischerweise, D. 881
Der Wanderer an den Mond, D. 870
Berthas Lied in der Nacht, D.653
Wehmut, D. 772
Frühlingsglaube, D. 686
Im Frühling, D. 882
Die Sterne, D. 939
Lied der Anne Lyle, D. 830
Abschied, D. 475
Rastlose Liebe, D. 138
Die Liebe (Klärchens Lied), D. 210
Geheimes, D. 719
Versunken, D. 715

Erich Wolfgang Korngold
Fünf Lieder op. 38
Kurt Weill
Surabaya Johnny
Der Abschiedsbrief
Stay Well
Complainte de la Seine
Youkali
Je ne t'aime pas

 
jeu. 26 mars 2009 - 20h00
Musée d'Orsay
Auditorium niveau -2

Voix avec ensemble

Miah Persson, soprano
Roger Vignoles, piano
Artistes musiciens de l'Orchestre de Paris
Gustav Mahler
Lieder extraits de Des Knaben Wunderhorn, pour voix et piano
Symphonie n° 4 en sol majeur (transcription Erwin Stein pour douze instruments et soprano)

 
sam. 6 juin 2009 - 20h00
Musée d'Orsay
Auditorium niveau -2

Festival Agora

Pour prolonger notre réflexion sur l'art de l'accompagnement, un concert de l'IRCAM permettra de découvrir le formidable potentiel artistique que permet aujourd'hui la technologie du temps réel et du suivi de partition pour l'accompagnement d'un soliste.

Projection à 19h30 au studio 3.2 en présence de l'équipe du film de Images d'une oeuvre n°7 - hist    whist de Marco Stroppa, un documentaire écrit et réalisé par Nicolas Donin et Benoît Martin, coproduction Ircam - Centre Pompidou

IRCAM
Daniel Ciampolini, vibraphone et percussions
Hae-Sun Kang, violon
Odile Auboin, alto

Vassos Nicolaou
Otemo, pour vibraphone et électronique
commande Ircam-Centre Pompidou, création mondiale
Réalisation informatique musicale Ircam : Serge Lemouton
Georges Aperghis
The Only Line, pour violon
création française
Dai Fujikura
Prism Spectra, pour alto et électronique
commande de l'Ircam-Centre Pompidou, création mondiale
Réalisation informatique musicale Ircam : Manuel Poletti
Marco Stroppa
Hist whist, pour violon et électronique
Réalisation informatique musicale Ircam : Arshia Cont
Luciano Berio
Naturale, pour alto, percussions et bande magnétique

 

Collaboration Musée d'Orsay, Ircam-Centre Pompidou

Ircam 2007
mer. 17 juin 2009 - 20h00
Musée d'Orsay
Auditorium niveau -2

Voix avec piano

Christian Gerhaher, baryton
Gerold Huber, piano
Franz Schubert
Schwanengesang, D. 957
Drang in die Ferne, D. 770
Taubenpost, D. 965A
Der Winterabend, D. 938
Des Fischers Liebesglück, D. 933

 
jeu. 18 juin 2009 - 20h00
Musée d'Orsay
Auditorium niveau -2

Augmenter la taille du texte Réduire la taille du texte Envoyer à un ami Imprimer
Facebook
Google+DailymotionYouTubeTwitter