Présentation de la saison 2014-2015

À la manière de...
Hommages, pastiches, réinventions

Grande époque d'innovations techniques et de bouillonnement politique, le XIXe siècle, "siècle du musée d'Orsay", est dans le domaine de la création artistique habité à la fois par l'idée de "faire du neuf" et par un intérêt intense pour le passé.
La nouvelle saison de concerts du musée d'Orsay illustre et raconte comment les compositeurs de cette époque se sont approprié tout un patrimoine en revisitant les partitions des maîtres anciens ou en fécondant leur propre écriture d'éléments de leur style A la manière de...

Un premier cycle Back to Bach sera consacré au retour de Jean-Sébastien Bach, principal bénéficiaire de ce mouvement de redécouverte et de réinvention. Suites françaises explorera ensuite les rapports entre les musiciens français et quelques uns de leurs grands devanciers.

L'auditorium proposera également une découverte des Modernités italiennes en lien avec une exposition d'arts décoratifs italiens et un cycle de récitals Drôles de Dames en hommage aux interprètes qui ont donné leurs lettres de noblesse à la mélodie et au lied. Plusieurs concerts sont comme toujours programmés pour le jeune public et les familles.

Enfin - une nouveauté pour le public - les avant-concerts de l'auditorium, et notamment Les deux font la paire, un cycle en lien avec le fil rouge de la saison musicale, où les conservateurs du musée présenteront des chefs d'oeuvre de la collection en regard de celles plus anciennes qui les ont directement inspirées.

1 septembre 2014 - 31 août 2015
Musée d'Orsay
Auditorium niveau -2

Augmenter la taille du texte Réduire la taille du texte Envoyer à un ami Imprimer
Facebook
Google+DailymotionYouTubeTwitter