Présentation de la saison 2015-2016

AnonymeFemme assise, en robe de soirée, de dos© Musée d'Orsay, Dist. RMN-Grand Palais / Alexis Brandt
La nouvelle saison musicale de l'auditorium est fidèle à sa vocation : offrir une programmation en rapport étroit avec les collections du musée ou les grandes expositions temporaires, et qui en prolonge les thématiques.

En 2015-2016 une saison de spectacles musicaux, concerts et opéras filmés sera proposée en lien avec l'exposition Splendeurs et misères que le musée consacre aux images et aux représentations de la prostitution en France de 1850 à 1914.

Nous célèbrerons ensuite le 150e anniversaire de la naissance d'Erik Satie, musicien à la fois en marge et profondément inscrit dans le bouillonnement artistique de son temps, en présentant, en six concerts, l'intégralité de sa musique pour piano.

Les concerts du cycle Désirs de l'Orient, feront au printemps la part belle à des musiques inspirées par un orient fantasmé et réinventé, comme l'ont été nombre d'oeuvres présentes dans les collections du musée.

Enfin, en écho à l'exposition de l'Orangerie Apollinaire, le regard du poète, l'auditorium d'Orsay vous invitera à découvrir comment l'auteur d'Alcools a inspiré les musiciens, de Poulenc aux compositeurs d'aujourd'hui.

Les jeunes publics ne seront pas en reste avec cinq spectacles musicaux ou concerts spécialement programmés pour eux et qu'ils pourront partager en famille.

A tous, très bonne saison en musique !

Luc Bouniol-Laffont
Chef du service culturel, directeur de l'auditorium

24 septembre 2015 - 31 mai 2016
Auditorium niveau -2