Musée d'Orsay: Présentation de la saison 2016-2017

Présentation de la saison 2016-2017

positif
Henri RivièreUn couple rentrant dans un bâtiment public© RMN-Grand Palais (musée d'Orsay) / Hervé Lewandowski
Regarder, écouter, lire. Saison après saison, ce titre d'un des essais de Claude Levi-Strauss pourrait être notre devise. La musique au musée prend tout son sens par les correspondances qu'elle développe avec les autres disciplines artistiques, avec la pensée, avec la vie. L'auditorium est, ainsi, au coeur du musée d'Orsay, un lieu privilégié de convergence.

Deux des expositions de cette saison trouvent un prolongement musical, mais aussi théâtral, dans l'auditorium. Spectaculaire Second Empire convoque le chant et la danse afin de nous révéler cette période flamboyante. Paysages mystiques nous conduit à la rencontre des homologues musicaux de Monet, Van Gogh ou Kandinsky.
Ces manifestations s'organisent sous forme de cycles : concerts Lunchtime faisant la part belle aux jeunes talents, récitals en soirée par des artistes prestigieux, projections et conférences. Deux cycles portent également un regard nouveau sur la période chère au musée : Romantique – Authentique, consacré aux sources du XIXe siècle, et Ian Bostridge, the Ceremony of Innocence, où le grand chanteur découvre dans l'oeuvre de Benjamin Britten les derniers échos de l'ère victorienne.

Nous vous souhaitons à nos côtés une saison 2016-2017 riche en émotions, en questions, en plaisir et en fulgurances !

Luc Bouniol-Laffont
Chef du service culturel, directeur de l'auditorium

29 septembre 2016 - 13 juin 2017
Auditorium niveau -2