Musée d'Orsay: Rencontres autour de Picasso. Bleu et rose

Rencontres autour de Picasso. Bleu et rose

Pablo PicassoNu sur fond rouge© Succession Picasso 2018 © RMN-Grand Palais (musée de l'Orangerie) / Hervé Lewandowski
Cinq conférences sont programmées à l'auditorium à l'occasion de l'exposition Picasso. Bleu et rose.

17 octobre - 7 décembre 2018

Plein tarif : 6 €
Adhérents, jeunes et solidarité : 4,50 €

Conférence inaugurale

Présentation par Laurent Le Bon, Claire Bernardi, Stéphanie Molins, Emilia Philippot, commissaires de l'exposition

Suivie à 13h de la projection du documentaire Picasso, métamorphoses en bleu et rose réalisé par Gaëlle Royer (coproduction : musée d'Orsay, France 5 et Program33).

mer. 17 octobre 2018 - 12h00

Catalogne 1900

Eduard Vallès, conservateur, Museu Nacional d’Art de Catalunya, Barcelone

Le tour des ateliers, des cabarets comme le fameux "El Quatre Gats" et des salles d'exposition fréquentés par les artistes et la critique d'art, permet de saisir toute la vitalité des débuts de l'art moderne à Barcelone vers 1900.

ven. 19 octobre 2018 - 12h00

Les Espagnols à Paris au tournant du siècle

Brigitte Léal, directrice adjointe du MNAM, Centre Pompidou

Ramon Casas, Paco Durrio, Pablo Gargallo, Miquel (Michel père de Maurice) Utrillo, ont tous été parisiens à un moment donné, autour de 1900. Ils appartiennent à la communauté artistique espagnole de Paris au tournant du siècle, au centre de laquelle se trouve aussi un certain Picasso.

ven. 9 novembre 2018 - 12h00
Auditorium niveau -2

Les périodes bleue et rose, des inventions de l'histoire de l'art ?

Débat avec les commissaires de l'exposition et Roland Recht, professeur au Collège de France

Il existe un débat autour de la convention qui consiste en l'histoire de l'art à classer les oeuvres par période chez un artiste. Une discussion sur l'usage du concept et de l'appellation "période bleue" et "période rose" de la production artistique de Picasso de ces deux époques réunira les commissaires de l'exposition et Roland Recht, professeur au Collège de France, médiéviste, ancien directeur général des Musées de Strasbourg.

jeu. 22 novembre 2018 - 19h00

Paris dans l'art de Picasso à l'aube du XXe siècle

Peter Read, professeur de littérature moderne française et d'arts visuels, université du Kent

En octobre 1900, Pablo Ruiz Picasso vient pour la première fois à Paris. Il figure parmi les vingt-cinq artistes qui représentent l'Espagne à l'Exposition universelle. De retour à Paris l'année suivante, il se transforme en chroniqueur de la vie nocturne parisienne et répond au défi que lui lancent les oeuvres de ses grands prédécesseurs. En résulte une série de chefs d'oeuvre réalisés entre 1901 et 1906, à la fois ibériques et spécifiquement parisiens dans leurs inspirations.

ven. 7 décembre 2018 - 12h00

TwitterInstagramGoogle+YouTubeDailymotion