Conférence-débat lycéens

Tina ModottiWoman With Flag© 2014, Digital image, The Museum of Modern Art, New York / Scala, Florence
L'objectif de cette conférence-débat est de poser la question de la place des femmes dans les arts non pas comme sujets ou modèles existant uniquement à travers un regard masculin, mais comme véritables professionnelles proposant, elles aussi, une vision de la société.

Après la photographie, le XIXe siècle voit naître le cinéma, un art universel et populaire dans lequel les femmes auront toute leur place en tant que modèles et sujets regardés, mais devront lutter pour s'imposer en tant réalisatrices. En passant derrière la caméra, elles s'emparent, loin des thèmes qui leur sont traditionnellement dévolus, de sujets "masculins" tels que l'autre, la question sociale, le politique. A partir de son expérience de comédienne, d'auteure et de réalisatrice, Agnès Jaoui analysera cette conquête du regard par les femmes : est-il plus critique et plus distancié que celui des hommes ? Y-a-t-il des territoires et des sujets qui sont toujours interdits aux femmes ? Leur "irruption" dans un domaine encore majoritairement dominé par les hommes (celui de la réalisation) et leur façon parfois décalée de donner à voir le monde et l'intime bouscule-t-il réellement l'ordre des choses dans le cinéma actuel ?

Inscription obligatoire au 01 40 49 49 38 à partir du lundi 28 septembre 2015 dès 9h30 (sauf les mercredis). Un document de confirmation est envoyé aux inscrits la semaine précédant la séance.
Toute demande effectuée par téléphone doit être suivie d'un courrier signé par le chef d'établissement et engageant la présence des classes à la date réservée.
Ce courrier est à envoyer par courrier électronique à :


Toute annulation doit être signalée au plus tard deux semaines avant la date de la manifestation pour permettre l'inscription d'autres groupes en attente.

le 12 novembre 2015
Musée d'Orsay
Auditorium niveau -2

Femmes photographes, femmes cinéastes : ce que femme voit…

2nde-terminale (Option photographie et cinéma, prioritairement)

Rencontre avec la commissaire de l'exposition, Marie Robert, et la réalisatrice Agnès Jaoui

Les interventions de Marie Robert, pour la partie histoire de la photographie, et d'Agnès Jaoui seront suivies d'une séance de questions des élèves.

Les classes participant à cette rencontre devront avoir visité l'exposition au préalable.
Les enseignants inscrivant leur classe à cette rencontre bénéficieront d'une visite de l'exposition avec un conférencier le mercredi 4 novembre de 15h à 16h30.

Agnès Jaoui © Patrick Swirc

 
jeu. 12 novembre 2015 - 14h30
Musée d'Orsay
Auditorium niveau -2

Augmenter la taille du texte Réduire la taille du texte Envoyer à un ami Imprimer
Facebook
Google+DailymotionYouTubeTwitter