Modernes crimes et châtiments

Henri Meyer, François-Louis MéaulleLe drame des Ternes, Supplément illustré du Petit Journal© MuCEM dist. RMN-Grand Palais / image MuCEM
Les grands crimes – infanticides, parricide, fratricide, déicide ou régicide, et leurs sanctions – emprisonnement, punition, exécution, tortures diverses ou absolution sont fondateurs de l'humanité, depuis la loi du talion jusqu'à l'abolition de la peine de mort. Un homme qui a tué peut-il être tué à son tour ? Quelle représentation, voire quelle esthétique de la violence ont engendré ces questions lancinantes ?
Car le crime et sa punition fascinent les artistes qu'ils soient peintres, sculpteurs, compositeurs ou réalisateurs de cinéma qui ne cessent de l'interpréter, de l'interroger et de le détourner pour en livrer une représentation troublante, source ambigüe de plaisir, de régénérescence, de dénonciation, de rébellion, de révolte.

18 mars - 1 avril 2010
Auditorium niveau -2

Accès gratuit dans la limite des places disponibles
Entrée réservée porte C

L'art, le crime et la justice

Robert Badinter, ancien garde des Sceaux et ancien président du Conseil constitutionnel

Le plugin Flash Player est nécessaire pour écouter cette conférence.

jeu. 18 mars 2010 - 18h30

Le crime au cinéma

Dominique Païni, commissaire d'exposition
mar. 23 mars 2010 - 18h30

Genèse d'une exposition

Jean Clair, commissaire général de l'exposition

Le plugin Flash Player est nécessaire pour écouter cette conférence.

jeu. 1 avril 2010 - 18h30

Durée : 51 mn