Ensor, crabe pince-sans-rire

James EnsorAu conservatoire© ADAGP – Musée d'Orsay, dist. RMN-Grand Palais / Patrice Schmidt
A l'image de ses figures masquées, Ensor est envisagé sous plusieurs aspects : fantastique, satyrique et prolifique. Entre les oeuvres de très grande taille (L'Entrée du Christ à Bruxelles) et les tableaux miniatures, Ensor livre son portrait de l'humanité et inscrit du même coup son oeuvre dans l'histoire de l'art, se mesurant à Courbet, à Seurat, etc. On sait, par ailleurs, son oeuvre sceptique à l'égard de l'impressionnisme. Compositeur à ses heures, sa ligne et son dessin ont déterminé les recherches de nombreux artistes contemporains. L'humour dévastateur en est le fil rouge.

5 novembre 2009 - 7 janvier 2010
Musée d'Orsay
Auditorium niveau -2

Accès gratuit dans la limite des places disponibles
Entrée réservée porte C

Du plus petit au plus grand. La question des formats chez Ensor

Laurence Madeline, musée d'Orsay, commissaire de l'exposition

Conférence suivie de la projection du film Je suis Fou, je suis Sot, je suis Méchant de Luc de Heusch, 36 mn, Simple production, Bruxelles, 1990

 
jeu. 5 novembre 2009 - 18h30
Musée d'Orsay
Auditorium niveau -2

Ensor et le XXe siècle - Annulé

Phillip Van den Bossche, directeur du Mu.ZEE, Ostende  
jeu. 19 novembre 2009 - 18h30
Musée d'Orsay
Auditorium niveau -2

Ensor et l'impressionnisme : attraction et rejet

Michel Draguet, directeur des musées royaux de Belgique, Bruxelles



Le plugin Flash Player est nécessaire pour écouter cette conférence.


Get the Flash Player to see this player.

 
jeu. 7 janvier 2010 - 18h30
Musée d'Orsay
Auditorium niveau -2

Durée : 1h15

Get the Flash Player to see this player.

Augmenter la taille du texte Réduire la taille du texte Envoyer à un ami Imprimer
Facebook
Google+DailymotionYouTubeTwitter