Musée d'Orsay: Conférence-débat pour les lycéens

Conférence-débat pour les lycéens

Autour de l'exposition Jean-Léon Gérôme (1824-1904).
L'Histoire en spectacle
, avec Tahar Ben Jelloun et Eric Delpont

tableau
Jean-Léon GérômeMarchand de tapis au Caire© Minneapolis Institute of Arts
Jean-Léon Gérôme (1824-1904) a donné un contexte oriental à près de la moitié de ses tableaux. Harems, souks, bains maures, intérieurs de mosquées, marchés aux esclaves et, bien sûr, le désert : il livre au spectateur de son temps des scènes d'un Orient tantôt enchanteur et sensuel, tantôt farouche et cruel, toujours grandiose. Avec un souci du détail et un sens aigu de la mise en scène, il compose une vision très adaptée à l'imaginaire, nourri des fantasmes de ses contemporains. Pas toujours exacte, sa représentation de l'Orient se veut néanmoins authentique et séduisante.
La vision d'un Orient fantasmé a été diffusée en Europe par les Mille et une nuits. De ce récit légendaire, qui marque encore aujourd'hui profondément la perception des sociétés arabes, sont nés les thèmes repris par Montesquieu dans ses Lettres persanes, puis par les auteurs du XIXe siècle dont beaucoup succombèrent au charme de l'Orient : Victor Hugo, Théophile Gautier, Gérard de Nerval, entre autres.
A partir d'une sélection d'oeuvres de Gérôme, les élèves pourront questionner Tahar Ben Jelloun et Eric Delpont sur la fascination exercée par la culture orientale sur les peintres et sur les écrivains. Par ailleurs, le rapport complexe de l'Occident à la culture orientale, une culture que la France du XIXe siècle découvre à la faveur du développement des voyages et de la conquête coloniale, sera l'objet d'une analyse croisée, permettant ainsi aux professeurs d'inscrire ce projet dans la thématique "Arts, sociétés, cultures" du nouvel enseignement en histoire des arts.

Rencontre organisée dans le cadre des journées inter-musées scolaires, en partenariat avec l'Institut du Monde arabe.

le 24 janvier 2011
Auditorium niveau -2

Sur inscription uniquement
Complet