Sophie Taueber

Sophie Taueber, Motifs abstraits (masques), 1917, gouache sur papier, 34 X 24 cm, Remagen-Rolandswerth/Berlin, Stiftung Arp.

Ces motifs abstraits figurent à la Première exposition dada. Cubistes. Art nègre, à Zurich, à la galerie Han Coray, en 1917, qui réunit pour la première fois des oeuvres dadaïstes, cubistes et des objets extra-occidentaux, sans faire de différence entre les genres. Dans le Manifeste de 1918, un an plus tard, Tristan Tzara fera de Dada "l'enseigne de l'abstraction". Il nous faudra saisir le sens de cette absence de figuration chez l'artiste dadaïste Sophie Taueber, qui joue de la couleur et des signes, mélangeant les différentes cultures, occidentale et non-occidentale.

mer. 11 avril 2018 - 10h15
Auditorium niveau -2