Musée d'Orsay: Bouclier avec le visage de Méduse d'Arnold Böcklin

Bouclier avec le visage de Méduse d'Arnold Böcklin

La fascination pour l'antiquité gréco-latine qui imprégna de manière si profonde et particulière l'oeuvre du peintre suisse Arnold Böcklin trouve dans l'une des rares oeuvres en trois dimensions réalisées en collaboration, l'une de ses expressions parmi les plus saisissantes. Georg Treu, archéologue ayant fouillé le site d'Olympie, conservateur du musée de Dresde, organisa en 1885 une exposition de sculpture polychrome à la Königliche Nationalgalerie de Berlin, mêlant propositions de reconstitutions d'antiques et oeuvres contemporaines.
Böcklin réalisa à cette occasion, en collaboration avec son gendre et élève Peter Brückmann, la première version de cette oeuvre. Les couleurs sombres et saturées participent pleinement de ce courant qui se développe à partir des années 1890, offrant une vision symboliste plus sombre, moins élégiaque de l'Antiquité.

dim. 12 février 2012 - 16h00
Auditorium niveau -2