Fête du solstice

Curieuse Nocturne

Rūdolfs PērleSoleil© Photo Normunds Brasliņš
Venue du fond des âges, la fête du solstice célèbre dans les pays baltes la nuit la plus courte de l'année. Ce soir-là selon la légende, la nature reprend ses droits et laisse place à d'étranges personnages… musiciens, herboristes, conteurs. Le 21 Juin, le musée d'Orsay vous invite à dévoiler votre "âme sauvage" pour une nuit hors du temps à la découverte de l'exposition.

Curieuses Nocturnes

Remède aux jeudis sans surprise pour esprits jeunes et curieux. Art, bar, spectacles et rencontres inattendues. Au musée d'Orsay exclusivement.

le 21 juin 2018

Tarifs

Gratuit pour les moins de 26 ans ressortissants ou résidents de longue durée d'un pays de l'Union européenne (entrée réservée porte C)

Tarif nocturne pour les autres visiteurs

Âmes sauvages : découverte de l'exposition

Niveau 0, exposition, 18h30-22h30

Dernière terra incognita de la peinture du XIXe siècle, l'art des pays baltes est pour la première fois révélé au grand jour en Europe. Paysages grandioses, légendes et mystères, pour fêter le centenaire de l'indépendance de ces trois pays - l'Estonie, la Lettonie et la Lituanie -, les conférenciers du musée d'Orsay vous propose un voyage dans les visions farouches de ces artistes singuliers.

Exposition temporaire

Art&Bar : fresque live au café Campana

Niveau 5, café Campana, 18h30-21h30 attention, nouvel horaire

L'équipe des "Soirées dessinées" et son mur de papier géant revient au café Campana ! Venez voir les artistes à l'oeuvre et suivez la réalisation de leur fresque en direct sur le thème de l'épopée de Kalevipoeg. L'occasion également de profiter de la "curieuse formule" pour une pause gourmande derrière la grande horloge du musée.

Café Campana

Durée jusqu'à 21h30

Solar Bodies : regards sur la jeune génération balte

Niveau 2, salle des Fêtes, 18h30-21h30 attention, nouvel horaire

Le temps d'un soir, le musée d'Orsay confie les clefs de la salle de bals à l'association Diamètre, collectif de jeunes curateurs d'art contemporain, avec pour mission de donner la parole à la jeune génération balte. Pakui Hardware, Daiga Grantina, le Young Gril Reading Group ou encore Norman Orro font pâlir les dorures et offrent l'expérience déroutante d'un art contemporain aux couleurs boréales !

Exposition réalisée avec le soutien du Ministère estonien de la Culture, Outset Estonia, ADAGP et la Copie Privée, Ars Ultima – Stein & Guillot Art Foundation, mécène.

Salle 51 - Salle des Fêtes

Durée jusqu'à 21h30

Le sacre du tympan : concert de la nouvelle scène estonienne

Niveau 0, allée centrale, 19h / 20h30 / 22h

Pour faire monter la sève de l'été, le musée d'Orsay invite deux jeunes pousses de la scène musicale estonienne. L'envoûtante Liisi Koikson et Sander Mölder, le Dj prodige, unissent leurs pouvoirs pour revisiter les chants et airs folkloriques baltes à travers trois sets ensorcelants dans la nef du musée.

jeu. 21 juin 2018 - 19h00
jeu. 21 juin 2018 - 20h30
jeu. 21 juin 2018 - 22h00
Allée centrale des sculptures

Durée 20 minutes chaque concert

C'était le temps des fleurs, atelier de parures païennes

Niveau -1, l'atelier, 19h30-22h

Voici le temps des fleurs, des feuilles et des branches… Dans les pays baltes, la tradition veut que la nuit du solstice, hommes et femmes se parent de fleurs et de feuillages avant d'aller danser autour du feu. Dans l'atelier vous pourrez réaliser votre propre couronne de fleurs avant d'entrer dans la danse !

Les herbes de La Saint Jean : rencontre avec une herboriste

Niveau -1, petit auditorium, 19h30

Joubarbe, sauge, millepertuis ou même mandragore : un voile de mystère couvre la nuit du solstice. Ce soir-là dit-on, la terre est à l'apogée de sa force et certaines plantes doivent se cueillir avant l'aube… Marylin, herboriste de son état vous donne rendez-vous à 19h30 dans le petit auditorium pour vous révéler les secrets des herbes du solstice.

Durée 45 minutes

Dans la limite des places disponibles

Promenons-nous dans les bois… L'art et la nature dans les collections du musée

Dans les salles du musée, 19h30-22h

Tout au long de la soirée, les médiateurs de l'école du Louvre vous attendent pour une randonnée artistique aux côtés des peintres aux pouces verts : symbolistes, naturalistes, impressionnistes…

Durée 45 minutes

Dans la limite des places disponibles

Il était une fois au Nord, Kalevipoeg, le géant qui voulait bien faire

Niveau -1, petit auditorium, 21h

Connaissez-vous Kalevipoeg l'incroyable géant estonien aux aventures rocambolesques ? Forêts enchantées, drakkars, épées magiques… la compagnie La Cour des Contes vous propose de découvrir sa légende contée avec humour et poésie, dans la pénombre du petit auditorium.

jeu. 21 juin 2018 - 21h00

Durée 50 minutes