Musée d'Orsay: La nuit Monet

La nuit Monet

Claude MonetNymphéas : soleil couchant (détail)© RMN-Grand Palais (musée de l’Orangerie) / Hervé Lewandowski
Depuis le Déjeuner sur l'herbe, peinture de grand format dont il commence la réalisation alors qu'il n'a que vingt-cinq ans, jusqu'au cycle des Nymphéas qui occupe la fin de sa vie, Claude Monet (1840-1926) produit de nombreux chefs-d'oeuvre qui font aujourd'hui partie du patrimoine artistique européen et mondial.

En 1918, pour marquer la fin de la guerre et le retour de la paix en Europe, l'artiste offre les deux premiers panneaux des Nymphéas à l'Etat français. Ce centenaire est célébré à travers l'exposition Nymphéas. L'abstraction américaine et le dernier Monet au musée de l'Orangerie. A l'occasion de la Nuit des musées, son oeuvre et sa postérité sont mis à l'honneur tant au musée d'Orsay qu'au musée de l'Orangerie, au son d'une musique populaire résolument moderne, qui arrive en Europe à la même époque et qui résonnera des deux côtés de la Seine : le jazz.

Du jazz style swing, au musée d'Orsay, avec le Umlaut Big Band, une formation de 14 jeunes jazzmen qui interprétera des airs de compositeurs européens des années 1926 à 1940.

Au musée de l'Orangerie, la musique de Charlie Parker et de Morton Feldman, entre autres, sera jouée par le Julien Pontvianne Quartet

le 19 mai 2018

De 18h à 0h, dernier accès à 23h et début d'évacuation des salles à 23h30

Accès gratuit aux collections et à l'exposition Âmes sauvages

La classe, l'oeuvre

25 élèves de CM1-CM2 d'une école de Nanterre partenaire du musée d'Orsay réaliseront une oeuvre collective inspirée du jardin de Claude Monet à Giverny. Cette création sera produite par les élèves en première partie de soirée, sous la direction des plasticiens du musée. Puis l'oeuvre sera exposée au public de 20h30 à 21h30 près de l'Atelier des enfants, et les élèves expliqueront leur travail et le lien avec l'oeuvre de Claude Monet.

sam. 19 mai 2018 - 18h30-21h30

Atelier des enfants / Nef

Présentations d'oeuvres de Claude Monet

Les conférenciers présenteront, dans les collections du musée d'Orsay, plusieurs oeuvres de Claude Monet, parmi lesquelles Les femmes au jardin, Les coquelicots, le Jardin de l'artiste à Giverny.

Liste des oeuvres présentées

Niveau 0

• Claude, Monet, Femmes au jardin, vers 1866
  • Claude Monet, L'hôtel des Roches noires. Trouville, en 1870

Niveau 5, galerie des impressionnistes

• Claude Monet, Le déjeuner sur l'herbe,
    entre 1865 et 1866
  • Claude Monet, Les coquelicots, 1873
  • Claude Monet, En norvégienne, vers 1887
  • Claude Monet Cathédrale de Rouen (série), 1892-1893

sam. 19 mai 2018 - 19h30
sam. 19 mai 2018 - 20h30
sam. 19 mai 2018 - 21h30
sam. 19 mai 2018 - 22h30

Niveau 0, salle 18 et niveau 5

Durée chaque présentation : 20 mn

Ceci est un Big Band !, concert pour le jeune public

A partir de 5 ans

Sous une forme ludique et pédagogique, les musiciens du Umlaut Big Band présenteront aux enfants les différentes familles d'instruments qui composent un Big Band.

sam. 19 mai 2018 - 20h00
Allée centrale des sculptures

Durée 10 mn

Concerts L'Europe à l'heure du Swing

Le jazz est la plus sensationnelle des musiques de danse qui se déploie en Europe dans l'entre-deux-guerres. Un vaste réseau de musiciens européens le rend alors populaire. Venez découvrir la richesse de leur répertoire et célébrer l'âge d'or du swing avec le Umlaut Big Band.

Au programme : Alexander Tsfasman, Sid Phillips, Jo Bouillon, Luis Bienvenido, James Kok, Jack Hylton, Jan Sima, Charles Redland…

Umlaut Big Band
Pierre-Antoine Badaroux
, direction musicale et saxophone