Debussy, la musique et les arts

ARCHIVE
2012

Tableau
Henri-Edmond CrossLes Iles d'Or© RMN-Grand Palais (Musée d'Orsay) / DR
Claude Debussy est sans conteste le compositeur du tournant du XIXe siècle qui trouva l'essentiel de son inspiration dans le domaine de la poésie contemporaine et des arts visuels. D'emblée, il s'intéressa aux artistes les plus novateurs, aux figures les plus en marge des académismes en cours.

L'exposition propose d'évoquer les rencontres majeures du musicien avec les artistes et poètes de son temps, évoqués notamment par les collections de trois familles amies qui le soutinrent dans les années difficiles qui précédèrent la création de Pelléas et Mélisande : celle du peintre Henry Lerolle (1848-1929), du compositeur Ernest Chausson (1855-1899) et d'Arthur Fontaine (1860-1931), conseiller d'Etat.
En ces milieux où le raffinement, le goût et la simplicité excluent toute mondanité, le musicien pouvait admirer des oeuvres de Degas, Renoir, Vuillard, Gauguin, Camille Claudel, Maurice Denis, Redon, Bonnard, Carrière, Puvis de Chavannes. Des tableaux, dessins et pastels seront accompagnés de lettres et photographies de ces artistes, d'éditions originales de Gide, Louÿs et Valéry, de manuscrits de Chausson et Debussy.

Commissaires

Guy Cogeval, président de l'Etablissement public des musées d'Orsay et de l'Orangerie
Jean-Michel Nectoux, musicologue au CNRS
Xavier Rey, conservateur au musée d'Orsay

Exposition également présentée à Tokyo, Bridgestone Museum, du 13 juillet au 14 octobre 2012

Exposition organisée par les musées d'Orsay et de l'Orangerie, Paris, en collaboration avec le Bridgestone Museum of Art, Ishibashi Foundation, Tokyo et Nikkei

Bridgestone Museum of Art Nikkei

Publication

Catalogue d'exposition
Debussy. La musique et les arts
Musées d'Orsay et de l'Orangerie / Skira-Flammarion
35,50 €



Augmenter la taille du texte Réduire la taille du texte Envoyer à un ami Imprimer
Facebook
Google+DailymotionYouTubeTwitter