Du symbolisme à l'expressionnisme, Willumsen (1863-1958), un artiste danois

ARCHIVE
2006

L'artiste danois Jens Ferdinand Willumsen demeure assez méconnu en France bien qu'il y ait effectué plusieurs longs séjours. En 1890, à Paris, il fait notamment la connaissance de Sérusier et Denis, découvre l'oeuvre d'Odilon Redon par l'intermédiaire de Theo van Gogh. La même année, il rencontre Gauguin en Bretagne au cours d'un voyage estival qui le mène à Pont-Aven et au Pouldu.

Toutes ces expériences influencent sa peinture : après avoir été naturaliste, il adopte la manière symboliste avant d'évoluer vers l'expressionnisme.


Personnalité originale, Willumsem s'intéresse aussi bien à la peinture qu'à la sculpture, la gravure, la photographie ou la céramique. L'exposition traite de l'ensemble des techniques abordées par l'artiste et couvre l'intégralité de sa production, au-delà même des limites chronologiques du musée d'Orsay puisque Willumsen s'éteint en 1958, au Cannet, à l'âge de 95 ans.

Commissaire


Philippe Thiébaut, conservateur en chef au musée d'Orsay

Cette exposition est organisée par le musée Ordrupgaard, Copenhague (Danemark), le musée d'Orsay et la Réunion des musées nationaux, Paris

Publications

Revue
48/14, La revue du musée d'Orsay N°22, printemps 2006
Musée d'Orsay / Réunion des musées nationaux
11 €

Catalogue d'exposition
Du symbolisme à l'expressionnisme, Willumsen (1863-1958), un artiste danois
Krogh Leila
Réunion des musées nationaux
24 €


27 juin - 17 septembre 2006
Musée d'Orsay

Salles d'exposition temporaire


Augmenter la taille du texte Réduire la taille du texte Envoyer à un ami Imprimer
Facebook
Google+DailymotionYouTubeTwitter