Paul Klee (1879-1940)
La collection d'Ernst Beyeler

ARCHIVE
2010

Paul KleeTiges / Halme© Fondation Beyeler / Photo Peter Schibli
Paul Klee (1879-1940) figure parmi les artistes majeurs de la collection d'Ernst et Hildy Beyeler exposée à la Fondation Beyeler, près de Bâle. Ernst Beyeler, un des plus importants galeristes du XXe siècle, s'est intéressé très tôt au travail de Klee, attiré notamment par le côté poétique et musical de l'oeuvre. A partir des années 1950, il achète des dessins et des peintures, tout d'abord à des collectionneurs, puis auprès de Félix Klee, le fils de l'artiste. 

La sélection établie pour l'exposition de l'Orangerie permet de retrouver les grandes étapes de la création du peintre tout en reflètant la prédilection de Beyeler pour le Klee tardif. L'accent est ainsi mis sur les dernières années (1938-1940), marquées par l'utilisation de fonds de couleur rythmés par de puissantes lignes noires et brunes. Le collectionneur a lui-même évoqué l'accroissement grandiose de l'expression de l'art de Klee à la fin de sa vie. Beyeler parle d'"un mouvement vers une dimension tragique, vers la vision dramatique incluant d'autres mondes".

La présentation de ces oeuvres magnifiques de Klee à l'Orangerie permet au public parisien de redécouvrir un artiste aujourd'hui considéré comme l'une des références majeures de l'art moderne, mais également de rendre un hommage à Ernst Beyeler, disparu le 25 février 2010.

Commissaire

Emmanuel Bréon, directeur du musée national de l'Orangerie

Commissaires scientifiques

Marie-Madeleine Massé, conservatrice au musée national de l'Orangerie
Philippe Büttner, conservateur à la Fondation Beyeler

Cette exposition est organisée par le musée d'Orsay et le musée de l'Orangerie, avec le soutien exceptionnel de la Fondation Beyeler à Riehen / Bâle

Publication

Catalogue d'exposition
Paul Klee (1879-1940). La collection d'Ernst Beyeler
Musées d'Orsay et de l'Orangerie / Editions Hazan
20 €

14 avril - 19 juillet 2010

Paris, musée national de l'Orangerie


Augmenter la taille du texte Réduire la taille du texte Envoyer à un ami Imprimer
Facebook
Google+DailymotionYouTubeTwitter