La photographie au musée d'Orsay. 20 ans d'acquisitions : 1986-2006

ARCHIVE
2007

Photographie
Charles NègreLe Stryge© RMN-Grand Palais (Musée d'Orsay) / Hervé Lewandowski
Jusqu'à l'ouverture du musée en décembre 1986, le musée d'Orsay a disposé de crédits spéciaux pour se constituer, dès 1979 et à partir de rien un fonds de photographies anciennes, de 1839 à 1918. Cette collection a continué de s'accroître à un rythme accéléré depuis l'ouverture et jusqu'à aujourd'hui.
C'est cet enrichissement dont veut rendre compte l'accrochage présenté dans la galerie permanente de photographie où sera montré un choix des principaux dons,dépôts ou acquisitions dont le musée a bénéficié.

Daguerréotypes pris à Paris lors des insurrections de 1848, vues d'Egypte prises dans les années 1850 par J.B. Greene ou Félix Teynard, calotypes de Nègre, marines de Le Gray, fonds de portraits pris, à ses débuts, par Félix Nadar, série de prises de vues par Lewis Carroll, album d'Atget consacré au quartier Saint Séverin, fonds Paul Burty Haviland pictorialiste, membre du groupe Photo Secession, album du Baron de Meyer pour commémorer le ballet l'Après- midi d'un faune, chorégraphié et dansé par Nijinsky, épreuves originale d' Alfred Stieglitz, autochromes des frères Lumière ou de Gimpel... Ces oeuvres, tout en rendant compte de l'évolution de la technique et des usages sociaux qui la régissaient, veulent mettre l'accent sur la création visuelle dans ce domaine. Car tel est l'esprit dans lequel a été voulue cette collection sur lequel paraîtra un important ouvrage publié par le musée en 2007.


Commissaire


Françoise Heilbrun, conservateur en chef au musée d'Orsay

6 mars - 27 mai 2007
Musée d'Orsay

 

Galerie de photographie

Accès avec le billet musée


Augmenter la taille du texte Réduire la taille du texte Envoyer à un ami Imprimer
Facebook
Google+DailymotionYouTubeTwitter