Accrochage

Le décorateur et l'amateur d'art. Dessins de décors intérieurs

Du 12 février au 04 mai 2008 -
Musée d'Orsay
Esplanade Valéry Giscard d'Estaing
75007 Paris
Plan & itinéraire
Marcel Kammerer
Grand hôtel Wiesler à Graz (Autriche), salle des fêtes, en 1909
Musée d'Orsay
© Musée d’Orsay, Dist. RMN-Grand Palais / Patrice Schmidt
Voir la notice de l'œuvre
Le XXe siècle a presque canonisé la place du le décorateur, personnalité chargée d'orchestrer les décors des demeures élégantes et leurs aménagements intérieurs.

Aussi ancrée soit-elle de nos jours, cette activité émerge au cours du XIXe siècle, avec des personnalités originales, volontiers indépendantes, comme Eugène Lami, Antoine Zoegger ou Jules Allard. Le décorateur rivalise alors avec l'architecte qui reste cependant encore largement maître du décor.

À la suite de créateurs comme Percier et Fontaine, dont la collaboration a donné naissance au style Empire, la question du décor intérieur devient essentielle. La distribution des pièces, le choix des couleurs, l'emplacement du mobilier et l'exposition d'objets d'art, parachèvent la quête de reconnaissance sociale et d'affirmation d'un goût propres aux élites européennes.

À la fin du XIXe siècle, les mouvements avant-gardistes soulignent l'aspect fondamental joué par le décor intérieur, base du renouveau du cadre de vie. De Félix Duban à Henry Van de Velde, d'Antoine Zoegger à George Niedecken, les dessins de décors intérieurs, loin d'être anecdotiques, contribuent avec force à l'histoire du goût.

 

 

Marcel Kammerer-Grand hôtel Wiesler à Graz (Autriche), salle des fêtes
Marcel Kammerer
Grand hôtel Wiesler à Graz (Autriche), salle des fêtes, en 1909
Musée d'Orsay
© Musée d’Orsay, Dist. RMN-Grand Palais / Patrice Schmidt
Voir la notice de l'œuvre

L'exposition est maintenant terminée.

Voir toute la programmation
Pour aller plus loin

Présentation détaillée de l’exposition

Lire