Correspondances Musée d'Orsay / Art contemporain

ARCHIVE
2007
Georges Seurat / Claude Rutault

peinture
Georges SeuratPaysage avec "Le pauvre pêcheur" de Puvis de Chavannes© RMN-Grand Palais (Musée d'Orsay) / Hervé Lewandowski
Artiste français né en 1941, Claude Rutault n'a de cesse depuis sa première définition/méthode mise au point en 1973 de "chercher à rendre visible la peinture". Voulant à aller toujours plus loin dans ses réflexions sur la peinture, éliminant systématiquement le recours au spectaculaire, il développe depuis lors ses définitions/méthodes dont le principe, invariable, est le suivant : "une toile tendue sur un châssis peinte de la même couleur que le mur sur lequel elle est accrochée. sont utilisables tous les formats standard disponibles dans le commerce qu'ils soient rectangulaires, carrés, ronds ou ovales. l'accrochage est traditionnel".

Le principe peut s'apparenter à un mode d'emploi, sorte de guide d'utilisation de l'oeuvre – et de sa mise en oeuvre – à l'usage du collectionneur, du commissaire d'exposition, du conservateur ou du galeriste. Ainsi, les définitions/méthodes présentent les conditions de réalisation de l'oeuvre et surtout les modalités d'évolution de celle-ci. L'artiste encadre volontairement un changement intrinsèque des oeuvres qu'il conçoit dans l'optique d'appropriation/modification imprévisible et aléatoire au moment même du point de départ du processus créatif. Face et avec Seurat, en un même écho avec Puvis de Chavannes, Rutault propose ici de réactualiser ce principe de définition/méthode, en posant à nouveau la question de l'hommage aux maîtres de l'histoire de l'art.

"mon admiration pour la trajectoire de Seurat est vite devenue prioritaire [...] et d'autant plus nécessaire qu'elle met en jeu deux oeuvres bien différentes du musée. il ne s'agit, dans cette présentation, que d'un travail de peintre, non d'historien. je ne fais que présenter aujourd'hui les deux tableaux et leur articulation par ma peinture même, dans ma préoccupation première de dépassement du tableau, de l'objet fini" (entretien avec Françoise Ducros, avril 2007)

Commissariat général

Serge Lemoine, Président du musée d’Orsay, assisté d’Olivier Gabet conservateur au musée d'Orsay.

Publication

Catalogue d'exposition
Correspondances 16. Georges Seurat / Claude Rutault
Argol / Musée d'Orsay
15 €

19 juin - 9 septembre 2007
Musée d'Orsay

accès avec le billet musée


Augmenter la taille du texte Réduire la taille du texte Envoyer à un ami Imprimer
Facebook
Google+DailymotionYouTubeTwitter