Correspondances Musée d'Orsay / Art contemporain

Vincent Van Gogh / John Chamberlain

Du 19 juin au 09 septembre 2007 -
Musée d'Orsay
Esplanade Valéry Giscard d'Estaing
75007 Paris
Plan & itinéraire
Vincent Van Gogh
Dans le jardin du docteur Paul Gachet, en 1890
Musée d'Orsay
Don Paul Gachet fils, 1954
© Musée d’Orsay, Dist. RMN-Grand Palais / Patrice Schmidt
Voir la notice de l'œuvre
Artiste américain né en 1927, John Chamberlain débute ses études à l'école de l'Art Institute de Chicago, où il est ébloui par une exposition de la collection Chester Dale, riche de quelques uns des plus beaux tableaux de Van Gogh.

En 1955, il quitte Chicago pour rejoindre le Black Moutain College, un des laboratoires les plus importants de l'art américain de l'après-guerre. En ces années de formation, Chamberlain est profondément marqué par l'expressionnisme abstrait qui fait triompher la peinture américaine de l'époque, des figures comme Jackson Pollock, Willem de Kooning et Franz Kline, mais aussi par l'œuvre du sculpteur David Smith, qui travaille en utilisant des matériaux du quotidien.

 

Dès lors, en fondant son geste artistique sur un rapport intime et puissant entre mouvement et œuvre , John Chamberlain crée des sculptures abstraites, à partir d'éléments récupérés, principalement des éléments de carrosserie et de ferraille qu'il assemble, compresse, soude, peint... Ce principe créatif laisse la part belle à l'aléatoire et l'improvisation, l'artiste jugeant de l'effet et de la composition au fur et à mesure de l'assemblage, proposant ainsi une œuvre singulière et expressive.

 

Renouant avec son intérêt premier pour Van Gogh, à l'invitation du musée d'Orsay, Chamberlain a répondu par le choix du Jardin du docteur Gachet, à la végétation exubérante, à laquelle il confronte Lipstick Canteen, qui déploie ses feuilles de métal coloré dans l'espace.

« Donc, lorsque je pense au musée d'Orsay... On pourrait dire que j'ai fait un tour complet et reviens en quelque sorte à mon point de départ. C'est un peu Van Gogh qui m'a lancé, et voilà que, cinquante ans plus tard, c'est moi qui lui rends visite avec ma sculpture Lipstick Canteen. » (entretien avec Ann Hindry, avril 2007)

 

 

Vincent van Gogh-Dans le jardin du docteur Paul Gachet
Vincent Van Gogh
Dans le jardin du docteur Paul Gachet, en 1890
Musée d'Orsay
Don Paul Gachet fils, 1954
© Musée d’Orsay, Dist. RMN-Grand Palais / Patrice Schmidt
Voir la notice de l'œuvre

L'exposition est maintenant terminée.

Voir toute la programmation