Jean-Léon Gérôme (1824-1904)

7

tableau
Jean-Léon GérômeMarchand de tapis au Caire© Minneapolis Institute of Arts
Jean-Léon Gérôme fut l'un des peintres français les plus célèbres de son temps. Il fut, durant sa longue carrière, l'objet de polémiques ou de critiques acerbes, notamment pour avoir défendu, contre les générations réalistes et impressionnistes, les codes d'une peinture académique essoufflée.

Gérôme fut pour autant moins un héritier qu'un créateur de mondes picturaux inédits, fondés sur une iconographie souvent singulière, qui privilégie le sujet et la narration érudite. Peindre l'Histoire, peindre des histoires, tout peindre, fut la grande passion de Gérôme. Il joua en permanence du mélange des valeurs et des genres dans une esthétique du collage et du décalage qui ne laisse d'intriguer. L'habileté à créer des images, à donner "l'illusion du vrai" par l'artifice et le subterfuge va de pair avec une peinture du fini mais pas de la perfection.

tableau
Jean-Léon GérômeDiogène© The Walters Art Museum, Baltimore
Gérôme, peintre académique bien peu orthodoxe, sut ainsi mettre l'Histoire en spectacle, de l'Antiquité au monde qui lui fut contemporain, et placer, par des images particulièrement efficaces, le spectateur en témoin oculaire.
Cette exposition, la première monographie organisée à Paris depuis le décès de l'artiste en 1904, montre l'oeuvre de Gérôme sous tous ses aspects, peintre, dessinateur et sculpteur, du début de sa carrière dans les années 1840 jusqu'aux toutes dernières années et souligne le rapport singulier qu'il entretint avec la photographie. Elle ne vise pas à une réhabilitation de l'artiste, menée au cours des années 1970-1980 par les travaux pionniers du professeur Gerald Ackerman, mais à souligner la modernité paradoxale de celui qui fut longtemps regardé comme réactionnaire.

Créateur d'"images", son art a nourri cet art de "l'illusion du vrai", de création artificielle de mondes exacts qu'est le cinéma et nombre de ses oeuvres, diffusées par la gravure et la photographie sont devenues des motifs iconiques de la culture visuelle populaire.

1

2